CDRO 25F33 - La justice climatique : une révolution juridique et politique
L'enseignement consiste à présenter le contexte de l'émergence de la justice climatique, des bases sur lesquelles elle repose, des grandes affaires rendues dans le monde. Il permettra d'appréhender, en fonction des différentes cultures juridiques, le retour en grâce du droit naturel et des principes fondamentaux des droits humains. Il permettra aux étudiants d'appréhender la profonde transformation juridique et politique que cette nouvelle justice induit du fait des changements dans les rapports de force entre la société civile et les pouvoirs politiques et économiques et du nouveau rôle des juges.
Corinne LEPAGE
Séminaire
français
- Le cours nécessite des connaissances de base sur l'organisation juridictionnelle et les principes fondamentaux, internationaux européens et français du droit de l'environnement. Une connaissance générale de la problématique du dérèglement climatique, ses origines et ses manifestations est nécessaire.
Printemps 2022-2023
Le format du cours exige une part importante de cours magistral. L'évaluation sera basée sur trois composantes :
- La participation orale (part importante donnée aux débats et petits exposé ciblés, 20% de la note)
- Un contrôle de connaissance organisé à la mi-semestre (30% de la note)
- Un procès climatique organisé à la fin du semestre (50% de la note)
Marta Torre Schaub : justice climatique, procès et actions (CNRS édition)
Penser le changement climatique sous la direction de Jean marc Bonisseau, Antoine Mandel, Yann Toma et François Guy Trébulle publication de la Sorbonne