CHIS 25F34 - Théories et expériences de la mobilité sociale (XIX-XXIe siècle)

De la question de la méritocratie à la valorisation de la figure du "transfuge de classe", les enjeux liés à la mobilité sociale, à la fois horizon des sociétés démocratiques et chantier problématique, ne cessent aujourd'hui de se poser. L'enjeu de ce cours-séminaire serait de réfléchir sur le temps long à ces enjeux de la mobilité sociale, en croisant les apports de l'histoire, des autres sciences sociales mais aussi des arts et des humanités. Il s'agira de donner aux étudiants et aux étudiantes les clefs théoriques pour penser ces enjeux, mais aussi de les faire réfléchir, à travers des lectures et des mini-enquêtes, à la manière dont se matérialisent et s'incarnent aujourd'hui les débats autour de la mobilité sociale.
Marion FONTAINE
Séminaire
français
Printemps 2022-2023
-Exposé autour de lectures 30% -Mini-enquêtes autour des questions / thématiques de la mobilité : présentation orale (20%), restitution écrite sous forme de paper (50%)
Richard Hoggart, 33 Newport Street. Autobiographie d'un intellectuel issu des classes populaires anglaises, Paris, Gallimard, 1991.
Jules Naudet, Entrer dans l'élite. Parcours de réussite en France, aux Etats-Unis et en Inde, Paris, PUF, 2012.
Paul Pasquali, Passer les frontières sociales. Comment les « filières d'élite » entrouvrent leurs portes, Fayard, 2014
« Passing », dossier de la revue Genèses, n°114, 2019, https://www.cairn.info/revue-geneses-2019-1.htm