Qu'il s'agisse des préjudices de l'histoire (liées au passé colonial ou à l'esclavage par exemple), des crimes en train de se commettre en Ukraine, de la crise sanitaire ou du mouvement #Me Too, jamais les attentes de justice n'ont été aussi grandes mais, en même temps, jamais les institutions pour la réaliser n'ont été autant décriées comme en témoigne le populisme ambiant. La contradiction serait intenable sauf à considérer que ces demandes appellent de leurs vœux de nouvelles formes de justice. Celles-ci apparaissent d'ailleurs ici ou là sous le nom de justice « restaurative », « transitionnelle », « collaborative » ou encore « transformative ».
Ces dernières ne doivent pas être prises pour de simples alternatives ou, pire, pour des formes dégradées de justice car elles portent dans leurs flancs une nouvelle philosophie de la justice ; elles invitent à penser la justice au-delà des procédures et du droit, au-delà de l'obligation et de la punition, c'est-à-dire par-delà les instruments qui passaient jusqu'à présent pour les conditions sine qua non de sa réalisation.
Le cours tentera de montrer que ces nouveaux adjectifs ne trahissent pas le substantif « justice » mais qu'ils l'enrichissent au contraire en lui conférant une nouvelle dimension « régénératrice », terme qui devra être approfondi grâce à une théorie non-idéale de la justice. Au rebours des conceptions classiques (justice distributive ou correctrice par exemple), cette théorie se rapproche au plus près des diverses expériences concrètes de ces nouvelles formes de justice en les interprétant dans un second temps dans les catégories de l'anthropologie philosophique.
Antoine GARAPON
Séminaire
français
Printemps 2022-2023
Examen : Les étudiants devront étudier un cas contemporain de leur choix où est engagée la catégorie de la « réparation » (un ouvrage, une situation historique ou tout autre occasion) et rédiger une monographie argumentée de l'usage de ce terme, des enjeux théoriques qu'il soulève à la lumière de ce qui aura été dit en cours.
La note finale tiendra compte de la participation orale en cours.
Il ne sera pas demandé d'exposé mais de lire les textes indiqués pour chaque séance. Il s'agit de textes parfois difficiles qui réclament d'y revenir plusieurs fois.
Paul Ricœur, « Démythiser l'accusation », in Le conflit des interprétations. Essais d'herméneutique, Paris, Seuil, 1969.
Antoine Garapon, « Les enjeux d'une justice de l'intime », Femmes et hommes. Nouveaux rapports ? Sous la direction de Michel Porret, Georg éditeur, Chêne-Bourg (Suisse), 2021.
Irène Théry, « Il faut et il suffit que l'enfant soit renvoyé à l'institution de la signification ». Le sens du complexe d'Œdipe selon Cornelius Castoriadis », in Vincent Descombes, Florence
Magali Bessone, Faire justice de l'irréparable. Esclavage colonial et responsabilités contemporaines, Paris, Vrin, 2019, chapitre IV : « les réparations, ni redistribution, ni reconnaissance identitaire : une demande politique d'expression de respect