ODEC 9300 - Théorie Politique

Qu'il s'agisse des préjudices de l'histoire (liées au passé colonial ou à l'esclavage par exemple), des crimes en train de se commettre en Ukraine, de la crise sanitaire ou du mouvement #Me Too, jamais les attentes de justice n'ont été aussi grandes mais, en même temps, jamais les institutions pour la réaliser n'ont été autant décriées comme en témoigne le populisme ambiant. La contradiction serait intenable sauf à considérer que ces demandes appellent de leurs vœux de nouvelles formes de justice. Celles-ci apparaissent d'ailleurs ici ou là sous le nom de justice « restaurative », « transitionnelle », « collaborative » ou encore « transformative ».
Ces dernières ne doivent pas être prises pour de simples alternatives ou, pire, pour des formes dégradées de justice car elles portent dans leurs flancs une nouvelle philosophie de la justice ; elles invitent à penser la justice au-delà des procédures et du droit, au-delà de l'obligation et de la punition, c'est-à-dire par-delà les instruments qui passaient jusqu'à présent pour les conditions sine qua non de sa réalisation.
Le cours tentera de montrer que ces nouveaux adjectifs ne trahissent pas le substantif « justice » mais qu'ils l'enrichissent au contraire en lui conférant une nouvelle dimension « régénératrice », terme qui devra être approfondi grâce à une théorie non-idéale de la justice. Au rebours des conceptions classiques (justice distributive ou correctrice par exemple), cette théorie se rapproche au plus près des diverses expériences concrètes de ces nouvelles formes de justice en les interprétant dans un second temps dans les catégories de l'anthropologie philosophique.
Antoine GARAPON
Séminaire
français
Printemps 2022-2023
Examen : Les étudiants devront étudier un cas contemporain de leur choix où est engagée la catégorie de la « réparation » (un ouvrage, une situation historique ou tout autre occasion) et rédiger une monographie argumentée de l'usage de ce terme, des enjeux théoriques qu'il soulève à la lumière de ce qui aura été dit en cours.
La note finale tiendra compte de la participation orale en cours.
Il ne sera pas demandé d'exposé mais de lire les textes indiqués pour chaque séance. Il s'agit de textes parfois difficiles qui réclament d'y revenir plusieurs fois.
Paul Ricœur, « Démythiser l'accusation », in Le conflit des interprétations. Essais d'herméneutique, Paris, Seuil, 1969.
Judith Butler, Le récit de soi, PUF, 2007, chapitre 1
Michaël Fœssel, La privation de l'intime. Mises en scène politique des sentiments, Paris, Seuil, 2008, , pp. 123-151.
Antoine Garapon, « Les enjeux d'une justice de l'intime », Femmes et hommes. Nouveaux rapports ? Sous la direction de Michel Porret, Georg éditeur, Chêne-Bourg (Suisse), 2021.
Albert Camus, « Les amandiers », L'été
Nils Christie, « Conflicts as property », British Journal of Criminology, Vol. 17, N°1, January 1977
Paul Ricœur, Le juste 1, Le Juste 2, Points, 2022, les présentations de chaque volume par Antoine Garapon
Paul Tillich, Amour, Pouvoir et justice. Analyses ontologiques et applications éthiques, Paris, PUF, 1964, chapitres 1 et 4
Giust-Desprairies, Imaginer l'Autonomie : Castoriadis, actualité d'une pensée radicale, Seuil, 2021
Jérôme Porée, Phénoménologie de l'aveu, Hermann, 2018, chapitre 2
Stéphane Robillard, « Témoignage et attestation », Philosophie, N°88
Magali Bessone, Faire justice de l'irréparable. Esclavage colonial et responsabilités contemporaines, Paris, Vrin, 2019, chapitre IV : « les réparations, ni redistribution, ni reconnaissance identitaire : une demande politique d'expression de respect
Martin Heidegger, Parménide, trad. de l'allemand et annoté par Thomas Piel, Gallimard, 2011, pp. 68-96 et 144-158
Lucas Frain, « Philosophy and the problem of Beauty in Heidegger's Translation of Justice, Graduate Faculty Philosophy Journal, 2018
Maurice Merleau-Ponty, « La métaphysique dans l'homme », Sens et non-sens, Nagel, 1966.