OAFP 6150 - Les enjeux de politiques publiques rattachés à la ségrégation urbaine et scolaire

En France, tout un ensemble de politiques publiques visent directement ou indirectement à réduire la ségrégation résidentielle et scolaire, mais elles demeurent le plus souvent cloisonnées dans le domaine du logement dans le premier cas ; et dans le domaine de l'éducation dans le second cas. Si la politique de la ville affiche un objectif de transversalité et tente d'articuler ces deux grands domaines de l'action publique, elle se concentre principalement sur les quartiers les plus défavorisés. Ainsi, alors que les travaux de recherche menés sur ces questions mettent en évidence une imbrication étroite entre les choix résidentiels et les choix scolaires, les politiques publiques peinent à articuler les questions de logement et les questions scolaires abordées sous l'angle de la ségrégation. Cet enseignement vise à la fois à présenter les principaux travaux sur la ségrégation urbaine et scolaire, ses causes et ses effets, et à en discuter les enjeux en termes de politiques publiques. Nous nous appuierons essentiellement sur le cas français caractérisé d'une part, par une conception spécifique de la mixité et de l'intégration ; et d'autre part, par un lien étroit entre le lieu de résidence et le lieu de scolarisation dans le public à travers la sectorisation. Nous aborderons également le cas d'autres métropoles européennes. Les premières séances seront consacrées à la présentation des principaux travaux et des pistes d'action qui en découlent, suivront deux séances faisant intervenir un élu et un chercheur, et enfin les dernières séances seront consacrées à la présentation orale des dossiers et à leur discussion.
Marco OBERTI
Enseignement électif
français
Aucun
Printemps 2022-2023
- Un court exposé (2 étudiants, 20 mn) en début de séance sur un texte - Un dossier, présenté à l'oral, par groupe de 4 étudiants portant sur une étude de cas (une ville française ou européenne). Il s'agira d'en présenter la configuration locale en termes de ségrégation résidentielle et scolaire, ainsi que les initiatives prises pour tenter de la limiter.
• Boutchénik B, Givord P, Monso O., 2021, « Ségrégation urbaine et choix du collège : quelles contributions à la ségrégation scolaire ? », Revue économique, vol. 72, n° 5: 717-747
• Ly T and Riegert A., 2015, Mixité sociale et scolaire, ségrégation inter et intra établissement dans les collèges et les lycées français. CNESCO.
• Oberti M et Préteceille E., 2016, La ségrégation urbaine, La Découverte, coll. Repères. 2016, " Faire émerger la mixité ", in Que faire contre les inégalités, Éditions de l'Observatoire des inégalités, p. 111-114.
Oberti M, 2020, Urban and School segregation in the larger Paris metropolitan area: a complex interweaving with a strong qualitative impact on social cohesion, in Musterd S. (ed), Handbook of Urban Segregation, Edward Elgar Publishers.
Ramond Q & Oberti M., 2020, Housing tenure and educational opportunity in the Paris metropolitan area, Housing Studies, Online First: 1-21.
Merle P., 2012, La ségrégation scolaire, La Découverte, Coll Repères.
• Oberti M, 2007, L'école dans la ville. Ségrégation - mixité - carte scolaire, Paris, Presses de Sciences Po, collection Académique, Domaine Sociétés en mouvement.