OAFP 5750 - Programmer la musique classique aujourd'hui : enjeux de société et nouvelles politiques culturelles
Dans les institutions publiques, la place de la musique classique change considérablement aujourd'hui, en fonction des nouveaux enjeux de société : recherche de nouveaux publics, nouveaux modes de communication, liens avec les musiques non classiques, dialogue avec les musiciens des formations composés de musiciens permanents et intermittents… En terme de politique culturelle générale, c'est aussi la place de l'excellence et du patrimoine qui est aussi interrogée à une époque où de nouveaux enjeux prennent une place plus importante : enjeux sociaux et écologiques, droits culturels, parité et diversité, décentralisation…
Emmanuel HONDRE
Enseignement électif
français
Quelques lectures préalables pour préparer certaines sessions.
Deux études de cas (rendu de 3 pages)
Suivi de l'actualité du secteur
Motivation et fort intérêt pour la musique classique et les problématiques de son secteur. Des connaissances de culture générale dans ce domaine sont bienvenues.
Printemps 2022-2023
Trois notes permettront d'évaluer les étudiants :
- 20% en contrôle continu (participation orale, engagement dans les échanges avec les invités, contribution au processus collectif)
- 40% Analyse et étude de cas (écrit à rendre)
- 40% mise en situation orale
Cours complétés par une ou deux séances sous forme de cas réels (jeux de rôle)
Brisson (Elisabeth) & Thiébaux (Jérôme), Histoire de la musique occidentale,