OAFP 3165 - Forces et faiblesses du cinéma français

La fréquentation et la production cinématographiques ont, juste avant la pandémie, battu des records dans l'Hexagone en 2019 (213 M d'entrées en salle et 225 films français produits en 2019) et font aujourd'hui encore de la France, avec plus de 2200 établissements sur tout le territoire, le champion européen du secteur. Avec une très bonne part de marché en salle en France pour les films français (35 à 40 % au cours des dix dernières années) et des œuvres, qui rayonnent artistiquement à travers le monde (à l'instar, en 2021, de la Palme d'or à Cannes pour Titane de Julia Ducournau et du Lion d'or à Venise pour L'Evénement d'Audrey Diwan), le cinéma français n'en est pas moins confronté à des évolutions majeures, qui le fragilise. Quels sont ses atouts, ses faiblesses ? Quelles sont les perspectives, à moyen terme, pour les films français en France et à l'étranger ? La crise sanitaire va-t-elle modifier de manière structurelle les pratiques cinématographiques et la fréquentation en salle, qui atteignait, en septembre 2022, son plus bas niveau depuis 1980? La croissance exponentielle des plateformes et des séries (françaises et étrangères) est-elle de nature à mettre en péril le cinéma français ? Au regard des principaux enjeux qui agitent le secteur (intégration des plateformes comme Netflix, Amazon Prime ou Disney + dans l'éco-système du cinéma français, réforme de la chronologie des médias, prix des places de cinéma, mécanismes de soutien public et donnant la parole aux principaux acteurs (publics et privés) du secteurs (chaînes de télévision, plateformes de vidéo à la demande, producteurs, distributeurs, salles de cinéma, cinéastes, scénaristes, directeurs de festival et d'institution..)
Xavier LARDOUX
Enseignement électif
français
Lecture d'une revue de presse transmis par l'enseignant avant chaque séance et deux travaux notés.
Aucun
Printemps 2022-2023
Un exposé collectif, une critique d'un film français en vidéo, participation à l'oral et préparation des échanges.
A chaque séance, un thème sera traité par les étudiants et chaque présentation sera l'occasion d'un échange et d'une reprise par l'enseignant. Au cours de la majorité des séances, des acteurs représentatifs des différents métiers du secteur cinématographique et audiovisuel viendront présenter leur parcours, leur travail et mettre en perspective l'actualité de chacun des thèmes retenus.
Chronique d'un monde d'images, le CNC 70 ans au service de la création (Editions du Cherche Midi/2016)
Bilan annuel du CNC 2021
Rapport d'activité 2021 d'UniFrance films (juillet 2022)
Alexandre Olivier, La règles de l'exception: écologie du cinéma français. Paris: Editions de l'EHESS. 2015.
Cinéma d'animation – La french touch, Laurent Valière (La Martinière- 2017)
Cinéma – La French Touch, Anne Bourgeois et Damien Paccellieri (Somogy/2018)
Neuhoff Eric.(Très) Cher cinéma français. Paris: Albin Michel. 2019
Rapport d'activités du CNC 2021
Richard Bertrand. Chronique d'un monde d'images: le CNC, 70 ans au service de la création. Paris: Le Cherche Midi. 2016