AHIS 27F00 - Histoire des mondes contemporains depuis 1918
L'objectif de ce cours est de faire réfléchir les étudiants aux enjeux du monde contemporain, à l'aune des expériences historiques du siècle dernier et du siècle en cours. Il se fondera sur une histoire politique entendue au sens large, incluant les enjeux économiques, sociaux et culturels, et nourrie par les travaux d'autres sciences sociales. L'angle privilégié pour aborder ces deux siècles sera celui des modernités, des discussions que charrie avec lui ce concept, et des enjeux que charrient que ce dernier recouvre : autour de la nation, de la violence, de la démocratie, de l'État social, de l'environnement, par exemple. On prêtera une attention particulière aux conflits qui se font jour entre différentes conceptions de la modernité tout au long du siècle. On s'appuiera avant tout sur une perspective globale, en prenant appui en même temps sur des cas situés, avec une attention singulière portée aux terrains coloniaux et post-coloniaux, en particulier en Afrique.
Les sources proposées sont imprimées dans un fascicule de cours à acheter. Les articles d'historiens sont disponibles sur Moodle (regroupés par séance).
Les références suivantes peuvent vous aider sur le cours général, ou des sujets précis:
Bayly, Christopher A., Remaking the Modern World 1900-2015 (Hoboken, N.J., Wiley-Blackwell, 2018)
Bentley, Jerry H., Traditions & Encounters Volume 2: From 1500 to the Present (New York, McGraw-Hill Education; 4e édition, 2015)
Gilbert, Erik T., et Jonathan T. Reynolds, Africa in World History (Londres, Pearson Publishing, 2011)
Hobsbawn, Eric, L' âge des extrêmes (Paris: André Versailles, 2008)
Le Gac, Julie, et Fabrice Virgili (dir.) L'Europe des femmes XVIIIe-XXIe siècle: Recueil de textes (Paris: Perrin, 2017)
Printemps 2022-2023
(3 évaluations au moins sont demandées)
2/3 pour les notes en conférence de méthode, qui seront au nombre de trois minimums :
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Le galop d'essai (1/3 de la note de conférence)
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Au moins deux autres évaluations (2/3 de la note de conférence).
Ces évaluations comporteront au moins un exercice collectif et/ou un exercice oral (par exemple débat contradictoire mettant en scène différentes interprétations historiennes d'un même événement, analyse collective d'un document, formulation d'une problématique à partir d'une lecture ou d'une source primaire, etc.). D'autres types d'exercices pourront également être valorisés : note de lecture sur un article scientifique, exercices d'entrainement à la méthode du commentaire de document, y compris des sources primaires.
1/3 de la note pour l'examen final
-L'examen final dure trois heures, avec un seul sujet proposé. Il porte sur un dossier comportant une série de documents (texte, iconographie, carte, graphique, etc.). Une question permettant de problématiser le sujet accompagne le dossier documentaire. Le devoir rédigé doit se référer à tous les documents du dossier, sans s'y limiter. La forme rédigée attendue correspond à celle d'un essay (2000/2500 mots)
Lectures demandées :
Histoire et modernité
Pablo Blistein et Cyril Lemieux (dir.), « Paradoxes de la modernité », dossier Politix, n° 123, 2018.
Dipesh Chakrabarty, Provincialiser l'Europe : la pensée postcoloniale et la différence historique, Paris, éditions Amsterdam, 2009 (Provincializing Europe: Postcolonial Thought and Historical Difference, 2001).
Repères sur l'histoire générale du XXe siècle
Eric J. Hosbawm, L'âge des extrêmes : le court vingtième siècle, 1914-1991, Bruxelles, Éditions Complexe, 1999 (The Age of Extremes. A History of the World, 1914-1991, New-York, Panthéon Book; 1994).
John Morris Roberts et Odd Arne Westad, Histoire du monde - Volume III : L'âge des révolutions, Paris, Perrin, 2016 (The New Penguin History of the World, Londres, Penguin Press, 2007).
Quelques ouvrages sur des espaces ou des thématiques spécifiques
Chistopher A. Baily, Réinventer le monde (1900-2015), Paris, Editions de l'Atelier, 2020 (Remaking the Modern World 1900-2015, Hoboken, N.J., Wiley-Blackwell, 2018).
Frederick Cooper, Jane Burbank, Empires. De la Chine ancienne à nos jours, Paris, Payot, 2011 (Empires in World History : Power and the Politics of Difference, Princeton University Press, 2020), chap. 12 et 13.
Jean-Numa Ducange, Razmig Keucheyan, Stéphanie Roza (dir.), Histoire globale des socialismes, XIXe-XXIe siècle, Paris, PUF, 2021.
Erik T. Gilbert et Jonathan T. Reynolds, Africa in World History, Londres, Pearson Publishing, 2011.
Mark Mazower, Le continent des ténèbres : une histoire de l'Europe au XXe siècle, Bruxelles, Complexe, 2005 (Dark Continent : Europe's Twentieth Century, New York, Knopf, 1999).