UHUM 1225 - Antiquité grecque et son héritage (L')

Ce coursa pour vocation première l'apprentissage linguistique du grec ancien (dialecte attique) ; chaque séance comportera donc un volet grammatical (= examen de quelques points de grammaire permettant la traduction de phrases, puis de petits textes à vocation pédagogique et didactique). Mais, plus profondément, cette conférence vise à apporter un éclairage sur les cadres politiques, socio-économiques, religieux et culturels de la Grèce ancienne, aux époques classique et hellénistique ; ainsi les textes retenus comme base de la réflexion et du commentaire (dont quelques passages seront traduits pour leur rapport à cette progression morphologique et syntaxique) évoqueront, durant ce semestre de printemps, quelques figures féminines atypiques : de la mythologie (Hélène / Clytemnestre ; Créuse / Iphigénie ; Circé / Calypso ; Hippolyté, reine des Amazones) ; de la religion (Athéna : Parthenos / Promachos ; cérémonie des Panathénées / rituel des Bacchantes) ; de l'histoire (Artémise, épouse de Mausole ; Aspasie, compagne de Périclès / Timandra, esclave d'Alcibiade ; Alexandre entre sa mère, Olympias, et la mère de Darius III) ; de la littérature et des arts (Télésille, poétesse de la guerre / Sappho, poétesse de l'amour ; Eléphantiné, autrice d'œuvres érotiques / Lysistrata, meneuse de « grève » sexuelle chez Aristophane) ; de la philosophie et des sciences (Théano de Crotone, à l'école de Pythagore / Hypatie, savante et martyre païenne). Cet éclairage, modeste, sur un aspect de l'anthropologie grecque antique, sera complété par des exposés oraux, portant sur des œuvres antiques, des thèmes ou des chapitres d'ouvrages critiques modernes (cf. modalités d'évaluation).
Anne-Marie OEHLSCHLAGER
Enseignement électif
français
Ce cours s'adresse à des étudiants ayant une connaissance minimale du grec ancien classique : maîtrise de l'alphabet ainsi que des particularités d'une langue casuelle = principe des déclinaisons. Toutefois des étudiants « débutants » peuvent s'inscrire ; il serait bon, dès lors, qu'ils se familiarisent durant l'été avec ces deux pré-requis, à partir d'un manuel comme Hermaion, initiation au grec ancien de Jean Victor Vernhes, éd. Ophrys.
Printemps 2022-2023
Elle se répartit comme suit : Une note de technique (environ 15%), portant sur des exercices de grammaire ; note permettant également d'apprécier la participation et l'investissement de l'étudiant.e. Un exposé oral, de dix à quinze minutes, à choisir dans la liste fournie lors de la première séance : 30% de la note définitive ; Un compte rendu sur un ouvrage (ou un chapitre d'ouvrage) critique portant sur l'Antiquité grecque (25% de la note finale) ; Une évaluation de deux heures (séance n°11), consistant, au choix, en : un commentaire de texte ancien (l'original sera accompagné d'une traduction en français), une version (avec dictionnaire), ou, à partir d'une citation, un essai sur le thème retenu pour le semestre (environ 30% de la note définitive).
Jean-Pierre Vernant, L'Homme grec (Points Histoire)
Patrice Brun, L'Invention de la Grèce, O. Jacob, 2021
Jean-Pierre Vernant, L'univers, les dieux, les hommes (première parution : 1999 ; réédition en format de poche ;