KSTU 2015 - POLITIQUES PUBLIQUES, VILLES ET TERRITOIRES DANS L'UNION EUROPÉENNE
L'Union européenne fait partie du système d'acteurs dans lequel évoluent villes et territoires, mais elle est souvent insuffisamment identifiée. Comment ses politiques y jouent-elles un rôle, de manière directe ou indirecte? Quelles ressources fait-elle circuler ? Comment analyser les interactions entre l'Union et les collectivités locales, associations, entreprises, habitants, usagers des villes et territoires dans les différents pays européens ? Le cours -qui fera appel à des intervenants- permettra aux étudiantes et étudiants d'apprendre à connaitre les canaux de l'action publique européenne à l'échelle régionale et locale, à produire une analyse critique des politiques sectorielles (politiques agricole commune et des transports seront des exemples privilégiés) et intégrées (coopération transfrontalière, programmes urbains et territoriaux) et de leurs effets sur le développement. Ils se prépareront à faire des propositions opérationnelles et à travailler sur ces questions dans les institutions de l'Union, services des collectivités, agences de développement, ONG nationales ou européennes, entreprises.
Brigitte FOUILLAND
Cours magistral seul
français
Cours 12 heures
Lectures 8 heures
Travail de production 16 heures pour le groupe de 2
Etudiantes et étudiants auront vérifié avant le début du cours leur connaissance des institutions de l'Union européenne
• Lectures
https://www.touteleurope.eu/dossier/l-essentiel-sur-les-institutions-europeennes/
https://institutdelors.eu/publications/la-primaute-du-droit-de-lunion-europeenne-un-principe-cardinal-dans-la-tourmente/
Vidéos
https://www.arte.tv/fr/videos/089382-000-A/la-banque-centrale-europeenne/
https://www.arte.tv/fr/videos/089384-000-A/la-commission-europeenne/
https://www.arte.tv/fr/videos/089385-000-A/le-conseil-de-l-ue/
https://www.arte.tv/fr/videos/089387-000-A/le-conseil-europeen/
https://www.arte.tv/fr/videos/089388-000-A/le-parlement-europeen/
Printemps 2022-2023
Ce module valide à 2 crédits
Production par groupes de deux d'un document court, au choix selon les compétences que le groupe souhaite développer :
o Création d'un document d'information pédagogique (écrit, vidéo ou podcasts)
o Essai sur un thème de réflexion générale (concernant l'Union européenne et les territoires)
o Contribution de réponse à un appel à projet européen
6 séances de 2 heures. Cours magistral.
Présentiel et Moodle, à préciser selon la situation sanitaire
Weisbein Julien Union européenne in Dictionnaire des politiques territoriales, Presses de Sciences Po, 2020, p.549-553
Lebrou Vincent, Une Configuration aux traits incertains. Les acteurs de la Politique de cohésion de l'Union européenne en région, Politique européenne, vol, 3, N°57, 2017, p.142-169