KHID 2325 - L'historien et le témoin. Réaliser un documentaire d'histoire.

Parole du témoin ou parole de l'historien : sous des formes variées, l'entretien est devenu une des composantes du documentaire historique. Mais quel est le statut de cette parole ? Est-elle une instance de légitimation ? Un point de vue ? Une porte ouverte sur le passé ? Un instrument de narration ? Quelle différence y a-t-il entre un témoignage et une expertise ? Le choix de l'historien par rapport au témoin se fait-il par défaut ? Y a-t-il une éthique de l'entretien ? Cette parole, le documentariste doit réussir à la faire advenir. Il existe pour cela des techniques qui ne sont évidemment pas les mêmes selon qu'on filme un historien ou un témoin, selon qu'on cherche à obtenir une analyse ou à faire resurgir la mémoire. Mais quelle que soit la configuration, le documentariste doit penser en termes de mise en scène. Car ce n'est pas à proprement de l'information qu'il cherche : il veut donner à voir une parole incarnée. Pour cela, il lui faut imaginer un dispositif. Une ou plusieurs caméras ? Entretien guidé pas ? En studio ou en situation ? Statique ou en mouvement ? Face caméra ? Seul ou avec son interlocuteur ? Ainsi, c'est en studio, quasiment sans que le réalisateur n'intervienne, que la caméra d'Errol Morris recueille le récit de la guerre du Vietnam de la bouche de Robert McNamara (The fog of war). C'est en les ramenant à Phnom Penh, sur les lieux du Centre de détention et de torture khmer, en les faisant rejouer leurs gestes d'alors, que le cinéaste cambodgien Rithy Panh fait jaillir la parole des bourreaux (S21, la machine de mort khmère rouge). La parole recueillie, il faut enfin la monter, c'est-à-dire la confronter avec d'autres paroles, d'autres images (archives ou images actuelles). Là encore, les pistes sont nombreuses et l'analyse de séquences de films permettra de nourrir la réflexion des étudiants sur leur propre projet : réaliser, par groupes de deux, un court essai documentaire (5-10 min) à partir d'un témoignage. IMPORTANT : Il s'agit d'un atelier pratique mais il demande malgré tout un réel investissement. Les séances sont destinées à accompagner un travail qui se déroule, pour l'essentiel, en dehors du cours. Les étudiants devront suivre les deux séances proposées par le département audiovisuel de Sciences Po : formation à la caméra, formation au montage (ne pas tarder à s'inscrire…). Le groupe étant limité à 8 étudiants, nous pourrons organiser deux séances en salle de montage et ainsi vous aider dans cette phase cruciale.
Emmanuel BLANCHARD
Atelier
français
Aucun pré-requis. Mais il faudra que les élèves bénéficient de la formation à la prise de vue et/ou au montage (durée : 1h30 chacune). Travail préparatoire demandé : Réfléchir à l'avance à un sujet de film qui vous intéresse pour pouvoir commencer sans attendre l'écriture et la réalisation. Pour la première séance, chaque étudiant doit avoir préparé un projet de film (un paragraphe). Mon conseil : ne vous embarquez pas dans un sujet trop vaste et essayez de construire votre projet autour d'un lieu, d'un témoin, d'un événement. 5-10 min, c'est court pour raconter une vie entière… Avoir regardé au moins deux documentaires dans cette liste : > Pas forcément en entier pour les séries documentaires. > La plupart des films sont disponibles à la bibliothèque. Certains de ces DVD sont disponibles au secrétariat du programme histoire. Shoah de Claude Lanzmann (1985) [partie 1] S21 de Rithy Panh (2003) / sur le génocide khmer Manipulations. Une histoire française, de Jean-Robert Viallet (2011) / sur l'affaire Clearstream The fog of war d'Errol Morris (2003) / Entretien avec MacNamara Le chagrin et la pitié de Marcel Ophüls (1969) / L'Occupation Dénoncer sous l'occupation de David Korn-Bzroza (2011) Mais qui a tué Maggie ?, de William Karel (2008) / Les derniers jours au pouvoir de Margareth Thatcher. La guerre sans nom de Bertrand Tavernier et Patrick Rotman (1992) / guerre d'Algérie L'ennemi intime de Patrick Rotman (2001) [épisode 3 : « États d'armes »] / guerre d'Algérie Les enfants de Rollin, de Claude Ventura (2013) / Un lycée pendant l'Occupation. Opération lune, de William Karel (2002) / Un “documenteur” sur la conquête spatiale Zelig, de Woody Allen (1983) / Un « documenteur » sur un homme-caméléon Echos d'un sombre empire, de Werner Herzog (1990) / Enquête sur Bokassa. The War, de Ken Burns (2007) / La Seconde guerre mondiale vue par les GI's. Mémoires d'ex, de Mosco Boucault (1991) / Histoire du PCF
Printemps 2022-2023
- Le projet écrit du documentaire (originalité du sujet et de l'approche, qualité du traitement, pertinence du dispositif) - Le film réalisé (capacité à mettre en œuvre le projet écrit et les compétences acquises) - Participation aux séances : préparation des séances, investissement dans les discussions, capacité à défendre un point de vue
Séance 1 : Écrire un documentaire d'histoire. Séance 2 : De quoi est fait une séquence ? Séance 3 : Mener et filmer un entretien. (tournage) Séance 4 : Montage (en salle audiovisuelle) Séance 5 : Montage (en salle audiovisuelle) Séance 6 : Visionnage/analyse des films des étudiants.
S21 de Rithy Panh (2003) / sur le génocide khmer
Manipulations. Une histoire française, de Jean-Robert Viallet (2011) / sur l'affaire Clearstream
The fog of war d'Errol Morris (2003) / Entretien avec MacNamara
Le chagrin et la pitié de Marcel Ophüls (1969) / L'Occupation
Mais qui a tué Maggie ?, de William Karel (2008) / Les derniers jours au pouvoir de Margareth Thatcher.
Opération lune, de William Karel (2002) / Un documenteur sur la conquête spatiale
Zelig, de Woody Allen (1983) / Un « documenteur » sur un homme-caméléon
Dénoncer sous l'occupation de David Korn-Bzroza (2011)
La guerre sans nom de Bertrand Tavernier et Patrick Rotman (1992) / guerre d'Algérie
L'ennemi intime de Patrick Rotman (2001) [épisode 3 : « États d'armes »] / guerre d'Algérie
Les enfants de Rollin, de Claude Ventura (2013) / Un lycée pendant l'Occupation.
Echos d'un sombre empire, de Werner Herzog (1990) / Enquête sur Bokassa.
The War, de Ken Burns (2007) / La Seconde guerre mondiale vue par les GI's.
Mémoires d'ex, de Mosco Boucault (1991) / Histoire du PCF