IFCO 2640 - Sociologie des Organisations

Les sociétés contemporaines sont saturées d'organisations publiques ou privées que nous fréquentons et auxquelles nous appartenons ou dont nous dépendons tout au long de notre vie : écoles, associations, banques, hôpitaux, centres commerciaux… Nos sociétés sont aussi de plus en plus organisées, par des procédures, des règles, des critères etc. créées afin de formaliser, de standardiser, de dépersonnaliser... Cet enseignement vise à doter les étudiants des outils analytiques de la sociologie des organisations afin de leur permettre d'appréhender et de comprendre, de manière très concrète et réaliste ce que l'on peut qualifier de phénomène organisationnel. C'est pourquoi une partie des cours est dédiée à l'acquisition d'outils d'analyse et à leur mobilisation sur des études de cas permettant d'observer des situations d'action organisée variées, de porter un diagnostic sur leur fonctionnement et, le cas échéant de réfléchir à des stratégies de changement. La combinaison entre l'exposition de cadres théoriques et la confrontation à des cas empiriques basés sur des cas réels permettra d'aborder les questions qui sont au cœur de la sociologie des organisations : rapports de pouvoir au sein et entre les organisations ; prise de décision collective ; coopération versus compétition ; organisations et groupes professionnels ; organisations et numérique… Cela permettra également de travailler sur la place des organisations dans la société, leurs effets sur les inégalités, leur rôle dans les mouvements sociaux et dans les transformations de la société.
Crystale AOUNIT,Christine MUSSELIN
Cours magistral seul
français
En sus de la préparation de l'épreuve du QCM et de la rédaction du mémoire, il est attendu des étudiants et étudiantes qu'ils et elles lisent les lectures demandées.
Cours d'introduction, pas de prérequis.
Printemps 2022-2023
Le cours comprendra deux phases de validation : 1) A mi parcours : un QCM et une étude de cas sur table (25% de la note finale) // 2) En fin de semestre : un QCM en cours (15% de la note finale) et un mémoire portant sur une analyse d'une situation organisée (60% de la note finale)
Toutes les séances se dérouleront en présentiel et sous le format d'un cours magistral.
Bernoux, P. (2014) : La sociologie des organisations. Initiation théorique suivie de douze cas pratiques, Paris, Seuil.
Musselin, C. C. (2005) : « Sociologie de l'action organisée et analyse des politiques publiques : deux approches pour un même objet », Revue Française de Science Politique, 55(1), pp. 51-71.
Borraz, O. (éd.) (2022) : La société des organisations, Paris, Presses de Sciences Po.
Friedberg, E. (1993) : Le pouvoir et la règle, Paris, Seuil.