IFCO 2505 - Introduction à l'histoire de l'art. Quatre figures du lion
Cette introduction à l'histoire de l'art vise à observer, à décrire, à décrypter, à contextualiser, à analyser en profondeur quatre représentations du lion conservées au Musée d'Orsay. Ces quatre représentations en peinture, en sculpture et en photographie seront mises en relation avec bien d'autres. Elles serviront à se familiariser avec une histoire de l'art au carrefour des sciences humaines et sociales, qui puise à l'histoire, à la philosophie, à la littérature, à l'anthropologie, à la psychologie, à l'économie ou à l'écologie. Le sujet privilégié, « le roi des animaux », invite à penser une espèce qui ne parle pas notre langue et qui possède son monde propre. Associé sur la longue durée de l'histoire à la puissance mais aussi à la gouvernance voire à la démesure humaine, il renvoie à un riche imaginaire qui ouvre sur ces mots clés : humain-non-humain, animal et animalité, nature et artifice, ménagerie et zoo, chasse, pouvoir et puissance.
Laurence BERTRAND DORLEAC,Maximin COUSY BARBEREAU
Cours magistral seul
français
Le travail réclame de s'organiser librement puisqu'il est à faire chez soi mais la présence au cours magistral est très vivement conseillée pour réussir, de même que les séances de tutorat. Aller voir les œuvres étudiées au Musée d'Orsay est aussi nécessaire.
Aucun prérequis n'est attendu : il s'agit d'un cours d'introduction à l'histoire de l'art, qui a pour objectif de familiariser les étudiants de tous horizons avec les approches et les analyses de cette spécialité, et de procéder à un décentrement disciplinaire.
Printemps 2022-2023
Deux travaux écrits dont les sujets seront donnés à l'avance et à faire chez soi : 1) (30%) : Étudiez une œuvre (comprenant la représentation d'un animal) exposée au musée d'Orsay. 15 000 signes // 2) (70 %) : Analysez une œuvre du musée en regard d'une œuvre actuelle (datant des cinquante dernières années). 25 000 signes
Cours magistral avec possibilité d'assister à deux séances de tutorat assurées par Maximin COUSY BARBEREAU, historien de l'art, doctorant à Sciences po, Centre d'histoire.
Art in Theory, 2002, Wiley-Blackwell ; Art en Théorie. Une anthologie de l'évolution des idées, 1900-2000, textes réunis et présentés par Charles Harrison et Paul Wood, Paris, Hazan, 2008.
Francis HASKELL, Rediscoveries in Art. Some Aspects of Taste, Phaidon, 1976, traduction française par Robert Fohr, La Norme et le Caprice. Redécouvertes en art, Paris, Flammarion, 1986.
Marianne ALPHANT et Pascale BOUHENIC, Un œil, une histoire, 9 films, 9 historiens de l'art : G. Didi-Huberman, G. Tiberghien, R. Krauss, M. Thévoz, V. Stoichita, M. Fried, S. Alpers, R. Recht, L. Bertrand Dorléac, Zadig Productions, 2015.