BMET 25F58 - Initiation aux méthodes qualitatives

Ce cours est conçu comme un atelier d'apprentissage des techniques et des outils propres aux enquêtes qualitatives et ethnographiques : l'observation, l'entretien et l'analyse de sources écrites. Les étudiants devront réaliser une étude ethnographique et qualitative en utilisant l'ensemble des méthodes vues en cours autour d'un objet d'enquête commun. Cet objet d'étude permettra de mobiliser l'ensemble des méthodes. Chaque cours contiendra des exemples de cas pratiques liés à chaque méthode : adopter une posture sociologique et ethnographique, construire une grille d'observations et un guide d'entretien, mener des observations et un entretien sociologique (semi-directif, biographique...), analyser et coder entretiens (logiciels Sonal et/ou NVivo) et observations, combiner approches quantitatives et qualitatives par le biais des sources écrites et de l'analyse textuelle en s'initiant à R.Temis (logiciel R).
Charlotte CORCHETE
Séminaire
français
Printemps 2022-2023
Un compte-rendu individuel des observations (à rendre pour la séance 5) : 20% Un entretien individuel retranscrit et codé (à rendre pour la séance 8) : 20% Travail d'analyse individuel sur les sources écrites (à rendre pour la séance 10) : 10% Un compte-rendu écrit (8 pages minimum) et collectif d'enquête et présentation orale (à rendre pour la séance 12) : 50%
Peretz, Henri. « III. La réalisation de l'observation », Henri Peretz éd., Les méthodes en sociologie. L'observation. La Découverte, 2004, pp. 47-76.
Peretz, Henri. « V. Codage et présentation des résultats », Henri Peretz éd., Les méthodes en sociologie. L'observation. La Découverte, 2004, pp. 93-110.
Barbot, Jeanne. « 6 – Mener un entretien de face à face », in : L'enquête sociologique. Paris, Presses Universitaires de France, « Quadrige », 2012, p. 115-141.
Beaud, Stéphane. « L'usage de l'entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour ''l'entretien ethnographique''. », In : Politix, vol. 9, n°35, Troisième trimestre 1996.