BMET 25F28 - Lobbying et République : oxymore ou nécessité ?

Nombre d'étudiants seront dans leur vie professionnelle confrontés aux problématiques des « affaires publiques », comme consultants, responsables d'entreprise/d'ONG ou comme élus. Or ce sujet est méconnu. L'atelier vise à nourrir la réflexion en apportant une connaissance et des interrogations plus concrètes sur le lobbying et sa place dans les politiques publiques. L'objectif est quadruple : - démythifier le lobbying en approchant, et au moyen d'exemples concrets, ses métiers et sa pratique ; - examiner sa place dans la République, en mobilisant les sciences politiques, l'histoire et le droit comparés (Etats-Unis, UE) ; - porter un regard critique tant sur le lobbying que sur la critique du lobbying ; - offrir une toute première expérience du lobbying « vu de l'intérieur ».
François-Xavier LANFRANCHI
Atelier
français
Avoir un intérêt réel et sincère pour le fonctionnement des « systèmes » (représentatif, partisans, économique etc.) et appréhender de l'intérieur des problématiques sectorielles pointues et pour l'actualité. Des bases en droit constitutionnel, finances publiques, etc. sont préférables.
Printemps 2022-2023
4 notes : (1) exposé type science-po et (2) note de 2 pages sur des sujets imposés. (3) travail de groupe sur cas pratique visant à élaborer en lobbyiste une stratégie sur sujet simplifié (restitution sous forme d'une présentation de 15 minutes avec slides. (4) participation
Rapport Waserman (Propositions pour un lobbying plus responsable et transparent, Assemblée nationale, Paris, 2021)
COURTY G, Le lobbying en France: Invention et normalisation d'une pratique politique, Berne, Peter Lang 2018
Michel CLAMEN, Manuek de lobbying, DUNOD, Paris, 2005, 419p.
lecture régulière de la presse.
DE BEAUFORT V., HACQUE-COSSON F., Lobbying : cadre, outils et stratégies, Bruxelles, Larcier, 2015