BART 24F14 - Roman noir, époque sombre

À la croisée de la chronique sociale et du thriller, le roman noir est un genre qui permet d'explorer une société, une culture, par un prisme fascinant. Cet atelier vise à familiariser les étudiants avec ce genre littéraire, tout en leur offrant l'opportunité de travailler leur plume. Chaque séance se déroulera en deux temps. Au cours de la première heure, nous étudierons une œuvre littéraire ou cinématographique qui devra avoir été lue ou visionnée au préalable. Avec, en toile de fond, l'envie de comprendre ce que définit le terme « littérature noire », les étudiants s'interrogeront sur les raisons pour lesquelles l'œuvre appartient - ou non - au genre, et les problématiques de société mises en lumière par l'auteur. La seconde partie du cours sera consacrée à un atelier d'écriture pendant lequel les étudiants auront loisir de travailler, en compagnie de l'intervenant, sur l'intrigue, la forme littéraire ou la construction narrative d'une nouvelle qu'ils devront rendre à la fin du semestre. Ceux qui le souhaitent pourront envoyer à la classe l'avancement de leur travail, afin que leurs camarades puissent, sur le modèle d'un pool d'auteurs, débattre autour du texte lors de la seconde heure de cours. Quatre cours seront consacrés à des invités qui interviendront afin de présenter leur travail aux étudiants.
Alexandre BARBE (GALIEN)
Atelier
français
Il s'agira pour les étudiants de lire plusieurs romans noirs, de visionner quelques films qui nourriront une réflexion sur la manière dont ces auteurs ou réalisateurs de polars ont fait des grands évènements sociaux de notre époque des toiles de fond de leurs œuvres. L'étudiant devra également rendre, à la fin du semestre, une nouvelle (minimum 20 000 signes, maximum 70 000) qui traitera d'une thématique qu'il a choisie.
Avoir une appétence pour le genre et un fort intérêt pour les enjeux sociaux contemporains.
Printemps 2022-2023
La validation dépendra de l'engagement des étudiants, c'est-à-dire de leur assiduité et de leur participation active aux exercices proposés. La validation sera soumise à l'implication de l'étudiant et au rendu d'une nouvelle à écrire tout au long du semestre.
Baltimore, David Simon ou la série The Wire
Tout se paye, George P.Pelecanos
La Peste, Albert Camus
Le dahlia noir / James Ellroy
Film : L.627, Bertrand Tavernier
Film : Gangsters, Olivier Marchal
Chanson Douce, Leïla Slimani
La vraie vie, Adeline Dieudonné
Don Winslow, Corruption
Série TV : The Shield