OAFP 5460 - Le lobbying et l'influence : enjeux et méthodologies
Cet enseignement a pour objectif de présenter les caractéristiques essentielles, les enjeux et la méthodologie du lobbying et de l'influence.
Il doit permettre de comprendre la perception de la démarche de lobbying. Cette perception varie selon les angles de la société civile : l'opinion publique, les pouvoirs publics, les entreprises, les associations…
L'objectif du cours sera également de mieux comprendre le rôle et l'approche des directions des affaires publiques ou des relations institutionnelles en entreprise, des cabinets de conseil, des collaborateurs parlementaires, des fédérations professionnelles ou des ONG.
Les interactions avec la RSE et la communication d'influence et institutionnelle seront aussi examinées.
L'enseignement requiert une implication des étudiants à la fois par leur participation active et par la présentation d'exposés les amenant à élaborer une position, structurer un argumentaire, construire une démarche, en réfléchissant aux outils disponibles et aux méthodes d'analyse et de stratégie de lobbying et d'influence.
Les trois premières séances seront consacrées à une réflexion générale et à la présentation du cadre conceptuel du lobbying.
Les séances suivantes s'organiseront autour des principales dimensions du lobbying et de l'influence (les outils - veille et réseaux-, l'action de lobbying proprement dite, la conception d'un amendement, les vecteurs de communication avec les influenceurs) dans un cadre national, européen et international.
Le cours comprend la présentation par des groupes d'étudiants d'exposés sur des thématiques pratiques fixées lors de la première session.
Géry LECERF,Stéphane COSSE,Elsa CHANTEREAU
Séminaire
français
Un exposé, la rédaction d'une note argumentaire et la participation aux débats.
Lire la presse et suivre les débats politiques sous l'angle du lobbying.
Printemps 2022-2023
L'évaluation des étudiants se fera de la manière suivante :
- La qualité du travail collectif (40%)
- La qualité de la note argumentaire (position paper) qui devra être remise dans la semaine suivant la fin de l'enseignement, sur un sujet qui sera proposé aux étudiants lors de la dixième séance (40%)
- La participation à l'enseignement (y compris questions et interventions, préparation des séances…) (20%)
Alternance entre cours général, exposés, cas pratiques et éventuellement interventions extérieures.
G. Courty, Le lobbying en France : Invention et normalisation d'une pratique politique (Editions Peter Lang)