KCOM 4445 - Les données au service des marques : l âge de raison
Ce cours vise à faire comprendre en quoi les données sont essentielles pour les marques et à quel point elles ont de la valeur.
Elles sont le carburant mais aussi l'aboutissement des études marketing. Les données permettent notamment aux marques de mieux comprendre qui sont leurs consommateurs, quelles sont leurs attentes et de quelle manière elles doivent communiquer avec eux.
Le cours aborde la collecte et le traitement des données au fil d'un parcours client en pleine révolution, le fonctionnement des algorithmes et les outils techniques utilisés. Les stratégies de personnalisation menées par les marques transforment ainsi profondément la publicité, la communication et le commerce en général. Mais les données offrent aussi de nouvelles sources de créativité et de création de contenu, y compris pour les médias. Même la marque employeur est concernée.
Enfin, le cours aborde les problématiques liées à la limite de l'usage des données et au respect de la vie privée, avec les difficultés pour les Marques de devoir se conformer à une régulation et à des contraintes techniques sans cesse changeantes.
Jérôme ISRAEL
Séminaire
français
Cours enseigné en Français, accessible aux étudiants ayant un niveau C1 minimum en Francais
Printemps 2022-2023
Exercices pratiques
Projet collectif : 40%
Projet individuel : 50%
Participation : 10%
12 x 2h00
-Le grand livre du marketing digital, Rémy Marrone & Claire Gallic, Dunod, 2018