CSOC 26F01 - La mondialisation des migrations internationales
Ce cours séminaire pluridisciplinaire de 24 heures a pour objectif une introduction aux problématiques géographiques, sociales et politiques des migrations internationales. Il mobilise la science politique et la géographie, ainsi que l'ensemble des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie, économie). Après avoir problématisé la question des migrations, en avoir présenté les concepts et en avoir identifié les principaux enjeux, la mondialisation migratoire est abordée dans ses grandes phases historiques, avant de présenter la géographie contemporaine de cette migration à l'échelle planétaire (espaces d'origine, d'installation, de transit), et d'en expliquer les dynamiques. Le cours traite ensuite des politiques étatiques de migrations (politiques d'accueil, d'intégration, de refuge, d'émigration, de diasporas). Les dernières séances traitent de la géographie des diasporas (dispersion spatiale, liens entre les lieux dispersés et avec le pays d'origine), et de deux cas d'étude d'espaces migratoires : l'Union européenne, et le système migratoire des Amériques.
Séance 1 : Introduction : Problématisation et enjeux des migrations internationales
Séance 2 : La mondialisation migratoire en perspective historique
Séance 3 : Géographie de la mondialisation migratoire contemporaine
Séance 4 : Les causes explicatives des migrations internationales
Séance 5 : Les politiques étatiques de migrations internationales
Séance 6 : La dimension démographique et économique de l'immigration en France : mythes et réalités
Séance 7 : Le système migratoire de l'Union européenne
Séance 8 : Le système migratoire des Amériques
Cédric AUDEBERT
Séminaire
français
Les étudiants seront sollicités sur des lectures permettant d'approfondir certains éléments du cours. Ils devront se tenir au courant de l'actualité politique, sociale et économique dans le domaine des migrations internationales.
Aucun
Printemps 2022-2023
Un QCM (1/3 de la note finale) ; Un examen terminal écrit sous la forme d'un plan détaillé (2/3 de la note finale).
Cours séminaire interactif de 24 heures, au cours duquel les étudiants seront régulièrement amenés à intervenir pour commenter et questionner les éléments enseignés.
• Gildas Simon (dir.) (2015), Dictionnaire géohistorique des migrations internationales, Paris : Armand Colin.