CECO 25F12 - CENTRE DES MEDIAS - LIRE ET ANALYSER DES CONTENUS D'ACTUALITE ECONOMIQUE ET SOCIALE

OBJECTIFS DU COURS L'objectif de cet atelier est d'apprendre aux élèves à lire et analyser des contenus journalistiques de façon professionnelle, sur la thématique économique et sociale. Il a pour objet de questionner l'expression journalistique en analysant les faits et les données qu'elle apporte, la crédibilité des informations transmises, et la signification de leur publication à telle ou telle date et sur telle ou telle plate-forme de distribution. Les points étudiés sont donc : qualité, équilibre et pertinence des sources ton, rigueur et atmosphère de l'expression précision de l'information point de vue de la narration identification de l'actualité typologie des publications analyse des formats et des plates-formes de distribution Descriptif du cours Chaque cours commencera par une revue de presse thématique faite par un étudiant (prévenu en amont), puis sera rythmé par un atelier pratique (conférence de rédaction, interview, conférence de presse, jeux de rôle) et des exercices spécifiques en lien avec le cours (trier des dépêches, éditer un texte, travailler sur les titres…). Nous prévoyons également de faire venir en cours plusieurs intervenants du monde des médias tout au long du module. Séance 1 : La liberté d'expression est-elle une liberté absolue ? La prise de parole est-elle strictement réservée aux journalistes ? Comment appréhender l'information sur les réseaux sociaux ? Qu'est ce qui différencie une information d'une opinion ? Toute opinion est-elle bonne à dire ? Les opinions se valent-elles ? Quels sont les droits et devoirs d'un journaliste ? Cas pratique : le rachat de Twitter par Elon Musk Séance 2 : Savoir repérer les « fake news » Comment peut-on repérer les fausses informations ? Apprendre à qualifier ce qui relève d'une rumeur, d'une manipulation ou d'un complot, savoir analyser les ressorts de la désinformation et comprendre les dangers des « fake news ». Comment les médias se mettent en ordre de bataille pour combattre la désinformation.Exemples de l'AFP factuel et de l'Agence de Radio France. Cas pratique : le documentaire “Hold Up” sur l'épidémie de Covid Séance 3 : L'économie des médias Comment est organisée la presse aujourd'hui ? Radio, télévision, presse écrite/web et réseaux sociaux, qui parle à qui ? Les grands groupes propriétaires de médias, les différences entre secteur public et privé. Comment la profession est-elle structurée ? Qu'est ce qu'une SDJ ? Une motion de défiance, de censure ? La presse est-elle libre en France ? Cas pratique : le rôle d'une SDJ lors d'un changement d'actionnaire (ex. des Echos et d'Europe1) Séance 4 : La hiérarchie de l'information Comment classer les informations par ordre d'importance ? Qu'est ce qui « fait » l'actu ? Pourquoi ? Comment fait-on le “tri” des informations dans une rédaction ? Atelier : l'exercice du flash en radio. Séance 5 : La sensibilité éditoriale Quel est le paysage médiatique en France, comment traite-t-on une information selon là où on travaille ? Comment choisit-on les unes des journaux ? les titres ? les invités politiques et économiques ? Qu'est-ce qu'un media engagé ? Cas pratique : comparaison du traitement d'une même info entre “Libération” et “Le Figaro” Séance 6 : Le rôle des sources en journalisme Qu'est-ce qu'une source pour un journaliste ? Toutes les sources se valent-elles ? Comment faire le tri, choisir entre les différents interlocuteurs pour écrire un article ? Source anonyme, infiltration, caméra cachée, est-ce encore du journalisme ? Comment ne pas se faire manipuler par ses sources ? Séance 7 : Le rôle des communicants Quels sont les rapports des journalistes avec les communicants ? Comment lire (et repérer) un communiqué de presse, comment repérer l'information essentielle ? Savoir faire la différence entre la publicité et l'information. Quelles relations avec le pouvoir, les ministères, notamment Bercy ? Cas pratique : analyse de communiqués de presse Séance 8 : L'exercice du reportage Comment fait-on du reportage ? Le « terrain » ça veut dire quoi ? Reporter, correspondant, envoyé spécial : quelles différences ? Le reportage est partout, les angles économiques aussi. Atelier : exercice de mini rédaction locale, Séance 9 : Le piège de « l'objectivité » des chiffres Datas, chiffres, graphiques : dans des contextes différents, on peut faire dire tout et son contraire à des chiffres qui semblent similaires. Comment les analyser et les remettre dans un contexte précis ? Exemple des débats présidentiels. Cas pratique : le temps de travail en France, comment le mesurer ? Séance 10 : Comment traiter des sujets d'experts ? Climat, covid, vaccin, sciences, comment bien traiter de sujets dont nous-mêmes ne sommes pas spécialistes ? L'effort de formation dans les rédactions. Cas pratique : la couverture médiatique du Covid. Séance 11 : Google, allié ou adversaire ? Quel rôle joue le géant américain dans la presse ? Un média peut-il aujourd'hui faire sans Google s'il veut être lu ? Peut-on s'affranchir de la mainmise de Google sur Internet ? Qu'est-ce que les droits voisins ? Cas pratique :petit mode d'emploi des outils Google Séance 12 : Les robots vont-ils remplacer les journalistes ? Quel rôle joue l'intelligence artificielle dans la presse ? Est-ce un appui ou une menace pour les journalistes ? Comment peut-on s'aider de l'IA pour améliorer l'information ? Cas pratique : comment écrire un texte avec GPTChat ? Biographie enseignant Marie Bellan est chef du service Idées-Débats au journal Les Echos depuis septembre 2019. Elle était précédemment chef adjointe du service France des Echos, en charge du suivi de la vie des Entreprises, après avoir couvert les rubriques Justice, Police au sein du même journal. Elle a également été chroniqueuse sur France Culture pour l'émission « L'Economie en question ». Elle est diplômée d'un master de Lettres Modernes et de Sciences Po Paris. Pauline Jacot est journaliste aux Echos au service Idées et débats depuis mars 2022, avant cela elle a passé 8 ans à Europe 1 en tant que chroniqueuse matinale, et journaliste au service économie, puis au service reportage France et International. Diplômée de Toulouse business school et du CFJ, Pauline a commencé sa carrière en tant que journaliste freelance au Mali pour différents médias français.
Pauline JACOT,Marie BELLAN
Séminaire
français
Printemps 2022-2023
Cet atelier est évalué via une note sur 20 et un commentaire individualisé pour chaque étudiant. Les critères sont les suivants : 75% de la notation est basée sur la participation orale et la contribution active au travail de groupe. 25% de la notation dépend d'un travail écrit, permettant de tester l'acquisition des connaissances