BART 25F31 - Atelier pratiques artistiques (Paris 4) - Filmer le passé : introduction au documentaire d'histoire

Cet enseignement propose une introduction théorique et pratique au documentaire d'histoire. Une forme audiovisuelle très présente sur les écrans, sous des formes diverses. Film d'archives ou témoignages, docu-fiction ou fiction historique, reportage ou format court, interviews d'historiens ou récit à la première personne : cette abondance de formats qui se sont adaptés aux nouvelles technologies et aux nouvelles habitudes de consommation audiovisuelle nécessite une approche critique. Le documentariste se trouve en effet à la croisée des chemins, entre le monde universitaire et l'industrie audiovisuelle, dominée par le divertissement. En participant à la vulgarisation de la recherche, il est un lien important et valable avec le grand public. L'intérêt qu'il suscite est encourageant et témoigne d'un intérêt vif pour l'objet historique. Toutefois, il l'expose à un risque, celui du dévoiement, du romantisme, de la contre-vérité. Il est donc nécessaire de former et d'exercer un regard critique sur le documentaire historique. Cet enseignement propose donc d'initier les étudiant-es à la pratique du documentaire historique, en les confrontant aux différentes étapes de fabrication d'un film. Ils et elles seront amené-es à réaliser en binôme un court documentaire historique de 1,30' à 3'. Ce parcours sera étayé par une réflexion critique sur les formes documentaires, et les dispositifs adoptés par la production actuelle. L'objectif de cet enseignement est de permettre aux étudiant-es d'appréhender concrètement la production d'un documentaire, et de comprendre les enjeux théoriques et critiques qui sous-tendent cette pratique. A travers cet objet singulier qu'est le documentaire d'histoire, c'est une opportunité de réfléchir, en historiens et en philosophes, à la fabrique d'une image, et à sa transmission.
Mathilde DAMOISEL
Atelier
français
Les étudiants doivent dès le début de l'atelier artistique, et au plus tard fin février, avoir suivi une formation « montage » dispensée par le laboratoire audiovisuelle de Sciences-Po (Salle 311 bis, 56 rue des St Pères). Les horaires des formations sont affichées à l'entrée du laboratoire. Les inscriptions se font sur place.
Printemps 2022-2023
Pour la note globale, seront pris en compte : Note du premier travail écrit (Synopsis et fiche de résumé) Note du second travail écrit (Note d'intention et de réalisation) Note du projet final (film documentaire de 2 à 3 minutes) Les travaux étant réalisés en binôme, chacun des membres d'un binôme se verra attribuer la même note. Cela suppose un authentique travail collaboratif. En cas de dysfonctionnement du binôme, l'enseignante devra être alertée au plus tôt. L'évaluation du synopsis et de la fiche de résumé prend en compte : La pertinence du sujet (25%) La singularité du traitement filmique, et la capacité à envisager un récit filmique (20%) La maîtrise des sources et la solidité des recherches (20%) La capacité à intégrer les remarques et à améliorer son projet (20%) Soin apporté à la présentation, orthographe, grammaire (15%) L'évaluation de la note d'intention et de réalisation prend en compte: La capacité à faire des choix de réalisation pertinents et argumentés (35%) La maîtrise de la grammaire filmique (image & son) (35%) La capacité à intégrer les remarques et à améliorer son projet (20%) Soin apporté à la présentation, orthographe, grammaire (10%) L'évaluation du film documentaire prend en compte : La finalisation d'un projet complet, dans le respect des règles proposées (20%) La cohérence du projet, depuis le synopsis jusqu'à la finalisation (20%) La capacité à composer avec les enjeux techniques (10%) La pertinence des choix d'image et de son (20%) La fluidité du récit final (20%) La capacité à intégrer les remarques et à améliorer son projet (10%) La moyenne finale sera pondérée en fonction de l'engagement dans l'atelier et de la participation active et à propos de l'étudiant.
- Antoine de Baecque, L'Histoire-caméra, Paris, Gallimard, 2008.
- Pierre Beuchot, Robert Bober, François Caillat (et al.), Filmer le passé dans le cinéma documentaire, Paris, L'Harmattan, 2003
- Georges Didi-Huberman, Images malgré tout, Paris, Les éditions de Minuit, 2003
- Sylvie Lindeperg, Clio de 5 à 7. Les actualités filmées de la Libération : archives du futur, Paris, CNRS Édition, 2000
- Caroline Moine, « Films documentaires et actualités cinématographiques : nouvelles perspectives pour l'historien« , Le temps des Médias, n°1, 2003/1, Paris, Nouveau Monde Editions, p. 273-277
- Isabelle Veyrat-Masson, Télévision et histoire, la confusion des genres, Bruxelles, De Boek, 2008
À voir :
Les Invisibles, de Sébastien Lifshitz
Collection « Mystères d'Archives », ARTE
The Filth and the Fury, de Julien Temple
What happened Miss Simone, Liz Gruss