Ce module de « stratégie de l'entreprise » approfondit le cours du premier semestre avec pour objectif la mise en situation professionnelle des outils. Son objectif est de compléter le corpus conceptuel et développer les compétences professionnelles à la résolution de cas en stratégie de l'entreprise. Il s'agit d'étudier, à partir de cas réels, comment une entreprise se positionne dans un environnement concurrentiel international mouvant et comment elle définit puis met en œuvre sa stratégie pour faire face aux risques et saisir les opportunités. Il s'articule, d'une part, autour d'un cours magistral qui présente les principaux cadres de la réflexion stratégique, des outils d'analyse et des illustrations sectorielles et d'entreprises et, d'autre part, de conférences de méthode, qui au travers de cas d'entreprises récents et d'une recommandation stratégique traitée en groupe, mettent en œuvre ces concepts.
En conférence de méthode, trois exercices seront réalisés : questions d'actualité (individuel), cas d'entreprise (en groupe) et recommandation stratégique (en groupe).
Avoir suivi au premier semestre "Introduction à la stratégie de l'entreprise, introduction au marketing".
Printemps 2022-2023
Ce module est validé à 6 crédits.
Contrôle continu : 2/3 de la note globale : questions d'actualité, études de cas, recommandation stratégique, participation, assiduité ;
Contrôle final : 1/3 de la note globale : étude d'un cas pratique à réaliser en quatre heures.
La question d'actualité est un exercice individuel sur une problématique d'entreprise. Le cas d'entreprise se traite en groupe sur un dossier d'entreprise lié à un concept stratégique. La recommandation stratégique exige que les étudiants analysent en groupe et de manière approfondie une stratégie d'une entreprise donnée sur trois séances.
BCG, Le Grand Livre de la stratégie, Eyrolles, 2009 (obligatoire)