CDRO 25F19 - La prison en France : histoire, enjeux et perspectives
Depuis quand et pourquoi enferme-t-on ? Qui sont les détenus dans notre pays ? Quelles alternatives peut-on trouver à la prison ? Quels sont les droits des détenus et qui les protège ? Quelles sont les règles formelles et informelles qui régissent la vie en détention ?
En cherchant à répondre à ces questions, cet enseignement a pour objet de mêler diverses approches (juridique, sociologique, politique). Les cours porteront principalement sur la prison mais aussi sur l'enfermement des mineurs, des migrants ou des personnes souffrant de troubles psychiatriques. Il permettra aux étudiants de se familiariser avec le fonctionnement de la justice, à travers une première approche des règles de procédure pénale et des droits fondamentaux.
Outre un exposé et une fiche de lecture, il sera proposé aux étudiants de réaliser, tout au long du séminaire, un travail collectif en collaboration avec des associations afin de les initier à la recherche documentaire, à l'organisation d'entretiens et à la formalisation de constats et de propositions. Si la situation sanitaire le permet, il sera proposé aux étudiants la visite d'un établissement pénitentiaire.
François JOLY,Vincent DELBOS
Séminaire
français
Une curiosité pour le droit et la procédure pénale.
Printemps 2022-2023
La répartition de la notation s'effectuera de la manière suivante :
- Un exposé individuel de dix minutes : 30 %
- Un dossier thématique en groupe en lien avec une association intervenant dans le monde pénitentiaire : 40 %
- Une fiche de lecture sur un poème ou une œuvre de littérature en lien avec la privation de liberté : 20 %
- La participation : 10 %
Michel Foucault, Surveiller et punir, Gallimard, 1975