CAFF 25F25 - Identités, territoires et conflits dans le voisinage oriental de l'Europe

« La paix et la stabilité en Europe ne sont plus acquises ». Tel est le constat dressé par les Etats membres de l'Union européenne (UE) lorsqu'ils ont adopté, en 2016, leur « Stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité ». Aux frontières orientales de l'Europe, les conflits en Ukraine, en Moldavie, en Géorgie, entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan ont « remis en cause les fondements de l'ordre » sur le continent européen. Ils ont créé un « défi stratégique » pour l'UE dans ses rapports avec la Russie et la Turquie. A travers l'analyse des Etats auto-proclamés de l'espace post-soviétique (Transnistrie, Ossétie du sud, Abkhazie et Haut-Karabagh), le cours permettra aux étudiants d'examiner trois enjeux de défense et de sécurité internationale : les processus de construction et de fragmentation d'Etats, les dynamiques de recompositions géopolitiques et de coopérations régionales, et enfin les nouvelles formes de socialisation qui se pratiquent entre le monde officiel des Etats reconnus et le monde réel des Etats auto-proclamés.
Annie JAFALIAN
Séminaire
français
Printemps 2022-2023
L'évaluation du cours reposera sur trois exercices : un exposé réalisé en binôme sur un thème donné ; un travail d'équipe visant à alimenter une controverse sous la forme du débat d'oxford ; un article de presse, rédigé à titre individuel en vue d'engager une réflexion prospective.
- DE WAAL Thomas, Uncertain Ground, Engaging with Europe's De Facto States and Breakaway Territories, Carnegie Endowment of International Peace, 2018, 87 p.
- O'LOUGHLIN John, KOLOSOV Vladimir, Building identities in post-Soviet de facto states: cultural and political icons in Nagorno-Karabakh, South Ossetia, Transdniestria, and Abkhazia, Eurasian geography and economics, 2018-05-21, Vol.58 (6), pp.691-715
- MERLE Thomas, « Les Etats non reconnus de l'ex-URSS, des conflits gelés oubliés aux marges de l'Europe », Les Champs de Mars, 2018, n°1, pp.125-137