CHUM 27F04 - Histoire politique du cinéma hollywoodien (Une)

Depuis les roaring twenties, les studios californiens ont élaboré une puissante industrie dont l'efficacité économique, idéologique et politique ne s'est jamais affaiblie : Hollywood reste le modèle pour les cinéastes du monde entier ; aussi bien pour ceux qui tentent de le copier que pour ceux qui s'y opposent. Comment expliquer ce succès ? D'abord, le cinéma hollywoodien est fondé sur des hiérarchies budgétaires très strictes et il repose sur un star system qui assure sa propre promotion. Ensuite, il est parfaitement compartimenté en genres qui, standardisés, assurent le plaisir de ses spectateurs. En outre, le cinéma de genre apparaît bel et bien comme une « usine à rêves » dont l'organisation économique spécifique s'accompagne de schèmes idéologiques et politiques qu'il conviendra de dégager dans la perspective des political and cultural studies. C'est donc aux aspects politiques de la question cinématographique qu'on s'attachera en interrogeant les liens qui existent entre la production de films et les structures idéologiques dissimulées derrière les images. On montrera, par exemple, combien le cinéma contribue à diffuser les valeurs traditionnelles de l'American Dream et comment les grands studios parviennent à trouver un équilibre entre soumission aux contraintes commerciales imposées par le marché, simplification des phénomènes politiques – conjoncturels ou systémiques – et recherche artistique.
Sébastien HUBIER
Séminaire
français
Sans objet
Printemps 2022-2023
– Une présentation orale (en petits groupes d'étudiants réunis autour d'un projet commun. 50%), – une dissertation fondée sur un travail de recherche choisi par chaque étudiant (25%), – un compte rendu d'article critique (25%).
Raymond Bellour & Patrick Brion, Le Cinéma américain : analyse de films, Paris, Flammarion, 2001.
Pierre Bertthomieu, Le Cinéma hollywoodien. Le Temps du renouveau, Paris, Nathan, coll. « 128 », 2005.