Cet atelier s'adresse à tout étudiant désireux de découvrir les esthétiques musicales de notre temps - XX et XXIème siècles - qui n'entrent pas dans le champ des musiques électro-marchandes de masse (le grand flux consumériste) et mettre ses propres idées à l'épreuve de la composition musicale (écrites et spontanées).
Outre la transmission culturelle par écoute et l'analyse d'oeuvres majeures des XX et XXIème siècles, les étudiants seront invité par rapport à un sujet donné à définir une intention musicale simple qu'il développera tout au long de cet atelier artistique.
Grâce à une pratique collective riche en échanges, nous travaillerons directement sur les intentions musicales que chacun développera en collectif et ensuite en individuel.
De cette intention, nous dégagerons des éléments musicaux que nous identifierons d'abord, puis les apprivoiserons, les analyserons, les agencerons, les enrichirons, afin de composer et d'improviser avec.
Nous nous essaierons à réaliser des illustrations sonores de films à la manière d'un bruiteur s'incorporant à la tripartition sonore d'un film : s'essayer au bruitage, à la bande son, au dialogue sonorisé et musicalisé.
Cet atelier met l'accent sur l'inventivité de chacun des étudiants pour la réalisation d'une pièce musicale et sonore en collectif (incluant ou non l'instrument traditionnel) ou d'installation sonore (mettant en scène tout objet du quotidien émettant un son : parcours sonore) ou bien encore une pièce vocale (voix chantée, parlée, poésie, ...).
Des sorties culturelles sont prévues dans cet atelier. Elles sont obligatoires, peuvent être planifiées les soirs et peuvent nécessiter un budget pour le paiement des places (10€ maximum)
Patrick DEFOSSEZ
Atelier
français
Printemps 2022-2023
- Analyse d'une œuvre musicale contemporaine
- Rédaction d'un rapport analytique sur les pièces vues en sorties culturelles
- Exercice de simulation : la création, la réalisation et la production d'un projet musical
Même coefficient pour chaque exercice