BART 15F03 - Faire mémoire en bande dessinée : les récits mémoriels historiques
Il s'agit de découvrir, au travers des récits mémoriels historiques en bande dessinée, comment la mémoire des individus rejoint la mémoire collective des évènements historiques contemporains. Comment les auteurs partagent et transmettent-ils la mémoire de faits vécus par eux-mêmes ou par leurs proches ? De quelles façons documentent-ils les récits ? Les récits mémoriels historiques en bande dessinée proposent une entrée dans les évènements du XXe et du XXIe siècle à l'échelle des individus. L'atelier sera l'occasion de réaliser des planches mémorielles personnelles. Ces créations mettront en scène un moment de vie ordinaire vécu par l'étudiant(e) ou de l'un de ses proches (famille, ami(e), voisin(e) etc.) lors d'un événement historique. Ce peut être, par exemple, le récit d'un grand-père confronté à la guerre d'Algérie, celui d'une mère ayant participé à des manifestations historiques en France ou ailleurs etc.
Isabelle DELORME
Atelier
français
Goût pour l'écriture, l'analyse et la création d'images. Savoir dessiner n'est pas nécessaire. Curiosité d'esprit et créativité souhaitées/bienvenues. Il est demandé aux étudiants d'avoir lu Maus d'Art Spiegelman avant le début de l'atelier.
Printemps 2022-2023
Présentation argumentée du projet de planches mémorielles (25% de la notation d'ensemble)
Réalisation de deux à quatre planches mémorielles personnelles de bande dessinée ayant pour thème la mémoire authentique d'un événement historique vécu par soi-même ou par un proche. Le dessin pourra être très sommaire et ne sera pas spécifiquement noté. (75% de la notation d'ensemble)
Art SPIEGELMAN, Maus I : un survivant raconte. Mon père saigne l'histoire, Paris, Flammarion, 1987,