AMPG 25F00 - Histoire et droit des Etats en Europe
Contenu de l'enseignement : le cours pluridisciplinaire d'Histoire et droit des Etats présente les principales étapes du développement des Etats en Europe, du XIIème siècle à l'Union européenne. Il le fait en évoquant, sur un cycle de 12 séances, autant de « figures » de l'Etat », de moments historiques associés à un type d'Etat ou à une conception particulière de l'Etat : l'Etat de justice, l'absolutisme, l'Etat révolutionnaire, L'Etat libéral, l'Etat-nation, l'Etat totalitaire, etc.
L'approche, comparatiste, visera à mettre en lumière les dynamiques communes et les différences, à ces différentes étapes, entre les grands Etats européens : France et Angleterre avant tout, mais aussi Allemagne, Espagne, Italie et Pays-Bas. Elle s'efforcera également de mettre en lumière la façon dont, aux diverses étapes étudiées, les Etats européens ont formé un système d'Etats formalisant entre eux un certain degré d'unité au-delà de leurs rivalités.
Objectifs pédagogiques : appliquer les acquis des disciplines abordées par les étudiants au cours des trois semestres précédents (droit, histoire, histoire des idées politiques) à l'étude d'un phénomène, l'Etat dans trois de ses principales dimensions : l'Etat comme développement historique, comme concept juridique et comme idée.
Tout au long du cours, l'analyse s'appuiera sur de courts textes, réunis dans un recueil diffusé en début d'année. Les développements du cours renverront fréquemment à ces textes ou s'appuieront sur eux. Les étudiants sont invités à lire avant chaque séance les textes qui s'y rapportent : améliorer leur aptitude à mettre en contexte des textes et à les interpréter est un objectif important de l'enseignement.
Gilles ANDREANI,Madeleine ROUOT
Cours magistral seul
français
Cet enseignement pluridisciplinaire s'adresse aux étudiants ayant déjà suivi un premier enseignement d'histoire, de droit constitutionnel et de philosophie politique.
Printemps 2022-2023
L'évaluation s'appuiera sur un contrôle continu se basant sur :
- un commentaire approfondi d'un texte choisi par l'étudiant parmi ceux du recueil (25%)
- Un travail de groupe portant sur la conception de l'Etat de l'un des auteurs ou personnage historique mentionnés dans le cours (25%)
et sur une épreuve finale de trois heures consistant, au choix, en un commentaire de texte ou une dissertation (50%)
Alexis de Tocqueville, L'ancien régime et la Révolution