KEMI 2445 - Entreprises et histoire environnementale
L'impact des activités des entreprises sur l'environnement, et leurs responsabilités en la matière, apparaissent aujourd'hui comme une question cruciale. Cette question n'est pas entièrement neuve, et renvoie à d'autres expériences historiques : depuis les prémices de l'industrialisation (fin XVIIIe – début XIXe siècle), le poids des activités économiques sur les territoires, la pollution de l'air, des eaux, la santé est un sujet pensé, posé et débattu. L'enjeu sera de revenir sur ces expériences et la manière dont elles peuvent aider à penser le présent : les formes atteintes à l'environnement, les grands débats que cela amène (emploi vs santé, environnement ; indemniser vs prévenir, etc.), les acteurs qui en sont partie prenante (patrons, ingénieurs, syndicats, associations et population locale).
Marion FONTAINE
Cours magistral seul
français
Enseignement de 6 séances de 2 heures
Automne 2022-2023
La validation se décomposera comme suit:
-Une note de lecture sur un article scientifique (30%)
-Une étude de cas par petit groupe sur un accident / une controverse liés aux rapports entre entreprise et environnement (60%)
-L'implication active dans le cadre de la conférence (10%)
Jean-Claude Daumas et Philippe Mioche. « Histoire des entreprises et environnement : une frontière pour la recherche », Entreprises et histoire, vol. 35, no. 1, 2004, pp. 69-88.
John R. MCNEILL, Du nouveau sous le soleil. Une histoire de l'environnement mondial au XXe siècle, Seyssel, Champ Vallon, 2010 [2000, Something New Under the Sun - An Environmental History of the Twentieth-Century World]