KDDP CF05 - Internet et création : les nouveaux enjeux des industries créatives
Ce cours vise à établir un panorama complet de l'écosystème des industries créatives (secteur audiovisuel, musique, livre, jeu vidéo et presse) : histoire d'Internet, puis détails des grandes tendances des comportements des consommateurs d'une part et des industriels de l'autre. Un focus spécifique sera apporté au secteur audiovisuel, avec une analyse de sa chaîne de valeur (les différents acteurs et leur rôle, la distribution de programme, etc.). Une analyse des différents enjeux sera réalisée : enjeux économiques (effets de réseaux, piratage et élargissement des sources de revenus – création et communication : le brand content), enjeux réglementaires (législation européenne) et enjeux sociétaux (loi anti-fake news, RGPD et données personnelles, surconsommation des écrans, etc.).
Gilles FREISSINIER,Raphaël BERGER
Séminaire
français
L'actualité de la communication digitale : 20% note finale.
Il sera demandé chaque semaine aux étudiants de suivre l'actualité marketing/ communication des médias numériques (grandes tendances, initiatives de marques) et d'en faire une restitution dans le cadre d'une revue de 5mn (2 présentations par séance de cours en duo ou trio). Il est possible de faire plusieurs exposés d'actualité, la meilleure présentation faisant l'objet de l'évaluation définitive.
L'article/document/extrait devra être mis à la disposition du groupe (photocopie ou lien).
Exposés : 30% note finale
Chaque séance sera l'occasion pour les étudiants en groupe de 4 personnes de présenter un exposé problématisé de 10 à 15 mn sur un thème connexe à la séance du jour. Cet exposé fera l'objet d'un document écrit (plan détaillé + bibliographie/webographie) remis au format papier.
Résolution de cas : 40% de la note finale
Il sera demandé aux étudiants de présenter une recommandation écrite sur un sujet de cas pratique proposé par un client réel. Cette recommandation écrite fera l'objet d'une soutenance orale de 15 mn + 10 mn de question, présentée à un jury composé de représentants de Publicis et de ce client. Présentation prévue pour 5 groupes de 4/5 personnes.
Cette présentation peut faire l'objet d'une présentation écrite, cette démarche n'étant pas obligatoire, mais permettant de compléter un temps de présentation relativement ramassé.
Assiduité, participation : 10% de la note finale
Cours en Français: un niveau C1 minimum en Langue Française est requis
Pas d'autres pré-requis spécifique, mais un intérêt pour les pratiques culturelles et les industries culturelles est attendue. Une expérience professionnelle (stage, alternance) dans une industrie culturelle est un plus mais n'est pas obligatoire.
Automne 2022-2023
Deux rendus obligatoires :
Revue de presse en groupe : 35 % de la note finale ;
note de synthèse individuelle à remettre à l'issue du cours (format Word) : 65 % de la note finale.
Participation orale prise en compte en bonus.
Cours en groupe de taille modérée (25 élèves environ), alternant présentation avec support PowerPoint, intervention des élèves et interaction professeur / élèves. Un ou deux intervenants extérieurs sont prévus.
Boulevard du stream : du MP3 à Deezer, la musique libérée, Sophian Fanen, Le Castor Astral, 2017
Jeux vidéo : l'industrie culturelle du XXIe siècle ?, Pierre-Jean Benghozi et Philippe Chantepie, DEPS Ministère de la Culture, Les Presses de Sciences Po, 2018
Hadopi, CSPLA et CNC : Vers une application effective du droit d'auteur sur les plateformes numériques de partage : Etat de l'art et propositions sur les outils de reconnaissance des contenus : https://www.hadopi.fr/ressources/etudes/rapport-cspla-hadopi