Ce cours a pour objet de familiariser les étudiants ave les fondamentaux et spécificités du marketing d'une marque de sport, par l'étude de cas concrets.
Nous aborderons les différentes problématiques auxquelles sont confrontées ces marques, compte tenu des particularités très fortes de l'univers du sport : structure du chiffre d'affaires et diversité des sources de revenus, implantation locale et développement international, comportement des fans, sympathisants et clients, pression médiatique et son influence sur les stratégies et fonctionnement des entreprises de sport, stratégies digitales…
Approfondir les constituants distinsctifs du Marketing sportif : - Qu'est-ce qu'une marque de sport? - Les sources de revenus d'une marque de sport - Sport et digital - Gestion d'un événement sportif - Fans, supporters et clients
objectifs d'apprentissage
• connaître les fondamentaux et spécificités du marketing d'une marque de sport
• comprendre structure du chiffre d'affaires et diversité des sources de revenus
• analyser l'implantation locale et le développement international
• décoder comportement des fans, sympathisants et clients, pression médiatique et son influence sur les stratégies et fonctionnement des entreprises de sport
• mettre en place des stratégies digitales
Michel MIMRAN
Enseignement électif
français
Choix d'un sujet de travail de groupe avant la fin de la deuxième séance, rendu avant la cinquième séance.
Ce travail doit faire l'objet d'une restitution par écrit , format word ou powerpoint, entre 8 et 10 pages
Connaissances des fondamentaux du marketing : définition d'une marque, mix marketing, méthodologies d'études de marché, marketing digital
Connaissance et interet pour le marché du sport : enjeux économiques, grandes marques, grands évènements
Automne 2022-2023
Etude de cas en groupe avec présentation 60%
Participation en cours 20%
Assiduité 20%
La plupart des cours sont composés d'une partie théorique avec l'enseignant et d'une partie de présentation pratique sur le thème de la séance par un intervenant professionnel du secteur
Marketing du Sport de Michel Desbordes et André Richelieu , editions DeBoeck