La littérature peut-elle nous apprendre quelque chose sur le droit et sur les pratiques juridiques ? Peut-on penser le droit à partir des styles juridiques, des formes de rhétorique, de poétique et d'esthétique qu'il mobilise, des dispositifs fictionnels et de l'imaginaire qu'il déploie ? Parce que le droit, comme la littérature, est constitué de textes et de leurs interprétations, d'auteurs et de lecteurs, de nombreuses études ont analysé non seulement le droit dans la littérature (law in literature), mais aussi le droit comme littérature (law as literature). L'objet de ce cours sera d'explorer ces différentes approches du droit à partir de théories de l'interprétation, de textes juridiques (lois, décisions judiciaires) et d'œuvres littéraires.
Julie SAADA
Séminaire
français
Des lectures de textes (pour la plupart mis en ligne sur l'ENTG) seront à faire en vue de chaque séance afin de préparer la discussion. Des œuvres littéraires seront à lire et un essai final sera à rendre.
Aucun.
Automne 2022-2023
Contrôle continu : 100 % de la note finale. Le cours sera validé par un travail écrit au cours du semestre, puis un essai final d'une douzaine de pages.
La problématique de chaque séance sera formulée par le professeur, puis des questions seront posées et discutées collectivement. L'accent sera mis sur la formulation de problématiques et la confrontation des arguments tirés des lectures préparatoires au cours, qui articuleront des textes théoriques, des cas juridiques et des œuvres littéraires.
DOLIN Kieran, A Critical Introduction to Law and Literature, Cambridge/New York: Cambridge University Press, 2007