OAFP 6115 - Lobbying: analyses, stratégies et pratiques
Ce cours vise à présenter le lobbying tel qu'il est pratiqué en France, afin que chaque étudiante et étudiant puisse acquérir une analyse fine du lobbying en France, se former aux méthodes, outils et soft skills des affaires publiques, et appréhender les évolutions du lobbying en France.
Il vise à présenter également des cas pratiques et d'actualité, au regard de la loi Sapin 2 et des attentes des pouvoirs publics envers les entreprises en matière de co-construction de la décision publique.
Cet enseignement propose :
• d'abord une approche analytique afin d'appréhender le lobbying dans ses dimensions politiques, et dans l'évolution de ses relations avec les pouvoirs publics et la société civile ;
• ensuite une approche stratégique afin d'étudier la diversité des méthodes, des approches et des acteurs qui pratiquent le lobbying en France (depuis les cabinets de lobbying, les directions d'affaires publiques et les ONG)
• puis de se former aux méthodes opérationnelles, outils digitaux et soft skills du lobbying.
Une attention particulière sera donnée aux liens entre lobbying et communication, digital, influenceurs, réseaux sociaux et raison d'être.
Guilhaume JEAN,Marc MILET
Séminaire
français
Réalisation d'un exposé : maîtrise de la synthèse et de la problématisation d'un sujet d'actualité.
Rédaction d'un position paper : maîtrise de la rédaction et de l'éditorialisation d'un argumentaire.
Pitch oral : exercice en conditions réelles d'une prise de parole orale pour convaincre.
Lectures conseillées en amont de chaque séance par les intervenants
Appétence pour les problématiques de politiques publiques.
Intérêt pour le rôle des organisations privées et des associations dans la co-construction de la loi.
Lecture régulière de la presse généraliste et économique.
Automne 2022-2023
1. Rédaction d'une note critique sur un des articles en lecture de moins de 2000 mots (20% de la note finale) (Exercice individuel)
2. Réalisation d'un exposé en binôme sur thème ou d'une étude de cas à partir d'un dossier fourni à chaque binôme (40%) (Exercice en collectif)
3. Présentation d'une recommandation stratégique d'affaires publiques, d'abord à l'écrit en une note de synthèse (max 5 pages) puis à l'oral au format « pitch » en conditions réelles pour une durée de 10 minutes lors de la dernière séance (30%) (exercice individuel)
4. Participation orale aux séances (10%)
Chaque séance est interactive et donne lieu à la présentation d'études de cas. Les séances seront toutefois divisées entre une approche plus théorique (6 premières séances) puis appliquée (6 dernières séances) des métiers des affaires publiques.
Chaque séance sera constituée par une approche master-class sur le thème de la séance, puis par la présentation de l'exposé par le binôme désigné et un temps de questions/réponses sur ces contenus. Des mises en situation dans les séances opérationnelles pourront être présentées pour chaque contenu.
La dernière séance sera l'occasion pour les étudiants de défendre à l'oral une recommandation stratégique d'affaires publiques en 10 minutes, à partir d'un sujet donné et qui leur sera adressé en binôme 1 semaine avant la séance.
Courty (Guillaume), Le lobbying en France. Invention et normalisation d'une pratique politique, Bruxelles, Peter Lang, 2018.
Michèle (Hèlène), dir., Lobbyistes et lobbying de l'Union européenne. Trajectoires, formations et pratiques des représentants d'intérêts, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2005.
Milet (Marc), Théorie critique du lobbying. L'Union européenne de l'artisanat et des PME et la revendication des petites et moyennes entreprises, Paris, L'Harmattan (coll. « Logiques politiques »), 2017.