OAFP 4900 - Prospective stratégique et littératie des futurs
Le séminaire a pour objectif de former à la méthode prospective stratégique, à la créativité et à la littératie des futurs. Dans ce cadre, il s'interrogera sur la question centrale de la souveraineté technologique, qui se pose en des termes nouveaux comme l'a montré la crise Covid-19.
Le séminaire est divisé en trois parties. La première partie est consacrée à la méthode prospective et à ses enjeux. La deuxième partie applique l'approche prospective aux grands enjeux du futur. La troisième partie est consacrée aux exercices de prospective et à la conclusion.
Eric THIERS,Fabien LAURENCON,Florent PARMENTIER
Enseignement électif
français
Des lectures complémentaires seront proposées aux étudiants.
Un travail important est à fournir pour l'exercice de scénarios : acquisition des méthodes prospectives, compréhension d'un environnement stratégique, construction des scénarios et carte blanche.
Les étudiants doivent avoir un intérêt pour les questions liées à l'anticipation, à la prospective et à la stratégie.
Automne 2022-2023
Rapport final de 12 pages et sa présentation en équipe (60%). Script d'un épisode de série d'anticipation ou de cli-fi (25%). Commentaire des autres travaux lors de la séance de rendu (15%).
Les enseignants réaliseront un exposé sur le thème du jour, à l'exception de la séance de restitution. Les intervenants pourront mobiliser des invités. Ensuite, les étudiants réaliseront en classe et en équipe des exercices de prospective afin de se perfectionner dans la méthode. Enfin, les étudiants prendront connaissance des travaux des autres groupes lors de la séance d'évaluation. En plus du travail rédigé, les étudiants présenteront dans un film de 5 minutes les principaux enjeux de leur travail.
Une partie de l'évaluation portera sur la capacité à discuter le travail des autres groupes (le groupe 1 commentera le groupe 2 ; le groupe 2 commentera le groupe 3 ; le groupe 3 commentera le groupe 4 ; le groupe 4 commentera le groupe 1).