KSTU 2020 - SOCIOLOGIE DE LA VILLE ET DES TERRITOIRES

Ce cours permettra d'aborder les problématiques et les concepts de la sociologie urbaine. A partir d'éléments de cours et de lectures approfondies de textes fondamentaux théoriques et méthodologiques, cet enseignement interrogera les spécificités de l'objet qu'est la ville dans l'ensemble de ses dimensions. Les modes de vie urbains seront questionnés à différentes échelles : de celle du logement et du quartier à celle de la ville qui peut être aussi ville-monde. Les étudiants seront amenés à inscrire ces apports théoriques dans un cadre empirique en réalisant une enquête de terrain. Pour cela, le cours dispensera des éléments de méthode sur l'enquête qualitative : problématisation, posture du chercheur, entretiens, observation participante, rédaction d'un mémoire de recherche en groupe.
Alexandre COULONDRE,Akim OUALHACI,Marwan MOHAMMED,Maxime CHRISTOPHE
Séminaire
français
Lecture obligatoire d'un texte à chaque séance. Exposé ou note de lecture sur l'un de ces textes. Conduite d'une enquête qualitative collective : réalisation et retranscriptions d'entretiens, observations, rédaction et soutenance du mémoire. Note individuelle d'analyse réflexive sur l'enquête.
Aucun.
Automne 2022-2023
Ce module est validé à 4 crédits. La note d'évaluation comprend la rédaction et la soutenance d'un mémoire collectif (50 %), un exposé oral ou une note de lecture sur un texte (20%), la rédaction individuelle d'un retour réflexif sur l'enquête à mi-parcours (20 %), la participation au cours (10 %).
12 séances de 2 heures. Chaque séance est articulée autour de la lecture obligatoire d'un texte discuté collectivement. L'enquête de terrain est menée en groupe de 4 ou 5 étudiants afin d'acquérir la pratique des méthodes qualitatives et mettre en relation apports théoriques et données empiriques.
AMSELLEM-MAINGUY Y., Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural, Presses de Sciences Po, 2021.
JOUNIN Nicolas, Voyage de classes. Des étudiants de Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, La Découverte, 2016.
CHABROL M., COLLET A., GIROUD M., LAUNAY L., ROUSSEAU M., TER MINASSIAN H., Gentrifications, Paris : Éditions Amsterdam, 2016
GRAFMEYER Y., AUTHIER J.Y., Sociologie urbaine, Paris : Armand Colin, collection « 128 », 2011
DESMOND M., Avis d'expulsion. Enquête sur l'exploitation de la pauvreté urbaine, Lux, 2019.
JOUNIN Nicolas, Voyage de classes. Des étudiants de Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, La Découverte, 2016.
AUTHIER J-Y , COLLET A., GIRAUD C., RIVIERE J., TISSOT S. (dir.), Les bobos n'existent pas, Presses Universitaires de Lyon, 2018, 2000p.
FIJALKOW Y., Sociologie des villes, La Découverte, 2013.
GOFFMAN A., L'art de fuir. Enquête sur une jeunesse dans le ghetto, Seuil, 2020, 368 p.
GRAFMEYER Y., « Le quartier des sociologues » in AUTHIER J-Y., BACQUE M-H., GUERIN-PACE F. (dir.), Le quartier, La Découverte, 2007, p.21-31
LAMBERT A., « Tous propriétaires ! ». L'envers du décor pavillonnaire, Seuil, 2015, 208 p.
LE GALÈS Patrick, « Du gouvernement des villes à la gouvernance urbaine », Revue française de science politique, 45 (1), 1995, p. 218-218.
MASSON Philippe, Les enquêtes sociologiques en France depuis 1945, Paris, La Découverte, 2017.
PAUGAM S., COUSIN B, GIORGETTI C., NAUDET J., Ce que les riches pensent des pauvres, Seuil, 2017, 352 p.
RENAHY N., Les gars du coin, Enquête sur une jeunesse rurale, La Découverte, 2010, 286 p.
TOPALOV Christian, « Trente ans de sociologie urbaine. Un point de vue français », Métropolitiques, 16 octobre 2013. https://www.metropolitiques.eu/Trente-ans-de-sociologie-urbaine.html