KDDP MS04 - Les digital analytics pour le marketing : construire un KPI
« C'est quoi le KPI de notre campagne » « est-ce que l'on a défini un KPI » « on le calcule comment le KPI ? ». « Peut-on avoir un seul KPI ? ». Dans un univers du marketing numérique noyé dans sa profusion de données et un management d'entreprise qui considère depuis Peter Drucker que « ce qui est mesuré et bien géré », l'indicateur clé de performance dit « KPI » est devenu le mot magique de toute réunion marketing qui se respecte.
Mais comment transforme-t-on le flot croissant de données issues des consoles de digital analytics en KPI ? Faut-il utiliser le même KPI pour son N+1 et son agence ? Et si mon KPI décroît faut-il que je mette fin au contrat de mon agence ? …
Cet enseignement sera dédié à préparer les étudiants aux défis de la mesure du marketing digital de façon avant tout pratique (accès aux outils de digital analytics, manipulation des données, réalisation de livrables clés du marketing digital) afin de permettre aux étudiants d'identifier les enjeux liés à la mesure de la performance marketing.
A l'issue de cet enseignement, les étudiants connaîtront les principales interfaces de digital analytics du marché (de Google Analytics à la console Amazon Store en passant par TikTok Insights ou Moz). Ils auront aussi acquis les compétences en collecte, traitement et manipulation des données à même de leur permettre de produire un tableau de bord digital, un rapport de campagne ou bien un benchmark concurrentiel (à l'aide d'Excel, de Google Data Studio et de sensibilisation aux enjeux du datastorytelling ). Ils seront aussi en mesure d'identifier les apports et les limites des outils de digital analytics dans le design d'un KPI.
Rémi DOUINE
Séminaire
français
Aucune compétence mathématique, statistique et/ou technique ne sont requises pour cet enseignement. L'enseignement a une approche learning by doing pour amener tous les étudiants à être en confiance dans la manipulation des données du marketing digital et leur interprétation à l'aide des outils le plus utilisés dans les métiers du marketing.
Automne 2022-2023
● Participation Cours > 15%
● Travail Individuel >50%
● Travail collectif > 35%
● Why the Pandemic Experts Failed https://www.theatlantic.com/science/archive/2021/03/americas-coronavirus-catastrophe-began-with-data/618287/
● La lecture de cet article est recommandée pour le cours d'introduction à cet enseignement : Understanding the Digital Marketing Environment with KPIs and Web Analytics https://www.mdpi.com/1999-5903/9/4/76
● Pour les amateurs de recherche cet article est à lire pour appréhender la diversité de la mesure de la performance du marketing digital : Ocam's Razor Blog https://www.kaushik.net/avinash/ Un blog à consulter tout au long de l'enseignement pour se fami