IFCO 2545 - Intégration et pluralisme. Enjeux philosophiques de débats contemporains

Qu'est-ce qui nous tient ensemble, aujourd'hui, dans des sociétés démocratiques travaillées par un fort pluralisme moral, culturel ou religieux ? Ce cours propose de réfléchir à ce qui se joue, d'un point de vue philosophique, dans les débats suscités par cette question en France mais aussi en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs. À partir (1) d'outils théoriques permettant d'analyser les tensions entre, d'un côté, la quête d'un « nous » politiquement intégré et, de l'autre, le respect de la diversité qui anime, de fait et de droit, la démocratie libérale, il s'agit d'examiner les défis contemporains d'une intégration pluraliste (2) tels qu'ils se posent au travers de questions pratiques (éducation morale et civique, laïcité et traitement public de la diversité religieuse, politiques d'immigration, intégration européenne) et (3) tels qu'ils s'expriment dans des controverses publiques (mémoires post-conflit, « accommodements raisonnables », « communautarisme », déchéance de nationalité au temps de la lutte contre le terrorisme ainsi que droit des « majorités culturelles » et défense des « valeurs communes »).
Janie PELABAY,Carlo DE NUZZO
Cours magistral seul
français
Pour assurer l'acquisition régulière des connaissances et le bon fonctionnement des séances hebdomadaires, un travail de lecture préparatoire devra être effectué. Il sera par ailleurs demandé de formaliser à l'avance quelques questions sur le thème et le débat de la séance qui viendront ensuite alimenter les échanges et la réflexion collective.
C'est un cours d'introduction. Cet enseignement ne nécessite aucune connaissance préalable, notamment en philosophie ou théorie politique. En tant que cours d'introduction, il a un double objectif : d'une part, familiariser les étudiant.e.s venu.e.s de tous horizons disciplinaires avec les concepts de base et les principales positions théoriques qui animent les débats contemporains sur le lien socio-politique en contexte pluraliste et, d'autre part, les initier à un mode de réflexion et d'argumentation leur permettant de développer une compréhension philosophiquement informée des problèmes et des choix de société qui sous-tendent les controverses publiques relatives au rapport à instaurer entre intégration et pluralisme, entre unité et diversité.
Automne 2022-2023
1/ À partir de la séance 4, « Debate paper » (entre 14 000 et 18 000 signes, espaces compris.) à réaliser en groupe. Il s'agit dans ce travail de problématiser une question controversée, de mettre en évidence les notions en tension et les positions en présence, de confronter les arguments avancés de part et d'autre. Ces différents éléments feront l'objet d'une « mise en scène » orale (10 minutes) qui sera collectivement discutée (40 %). // 2/ Essai final (entre 18 000 et 22 000 signes, espaces compris, hors bibliographie.) consistant à développer une analyse personnelle des enjeux philosophiques soulevés par une controverse publique entrecroisant plusieurs thèmes du cours (sujet donné en début de semestre). Il conviendra pour cela de mobiliser des ressources documentaires spécifiques à ce cas (dossier mis à disposition combinant références académiques, articles de presse, discours publics, décisions juridiques, etc.) ainsi que les notions, théories, auteurs/autrices étudié.e.s en cours (60%).
Cheminant du philosophique au politique, puis en sens inverse, cet enseignement débutera par trois séances théoriques destinées à introduire les concepts-clés et les grands courants de pensée structurant les controverses académiques et publiques (séances 1 à 3) qui seront analysées au cours d'une deuxième partie consacrée à plusieurs champs de l'action publique (séances 4 à 7) et d'une troisième partie permettant d'inscrire dans l'actualité et dans des contextes nationaux particuliers la question des rapports complexes entre intégration et pluralisme (séance 8 à 11).
Marc-Antoine Dilhac et Sophie Guérard de Latour (dir.), Etant donné le pluralisme, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013. (https://books.openedition.org/psorbonne/17282?lang=fr )
Per Mouristen and Knud Erik Jørgensen (eds.), Constituting Communities: Political Solutions to Cultural Conflict, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2008.
Justine Lacroix, Communautarisme versus libéralisme. Quel modèle d'intégration politique ?, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 2003.
Sylvie Mesure et Alain Renaut, Alter ego. Les paradoxes de l'identité démocratique, Paris, Aubier, 1999.
Daniela Heimpel et Saaz Taher (dir.), Les défis du pluralisme, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 2018. (Disponible en ligne via le catalogue de la bibliothèque de Sciences Po : https://univ-scholarvox-com.acces-distant.sciencespo.fr/book