F1IS 4340 - Coopération internationale et influences étrangères en Afrique

Ce cours sur la coopération internationale et les influences étrangères en Afrique se structure autour de trois grandes parties :

(1) le rôle des acteurs multilatéraux : Union européenne, Nations unies, organisations régionales africaines etc.

(2) le rôle des acteurs étatiques : France, États-Unis, Chine, Russie, Turquie etc. avec une analyse par zone géographique (Sahel, Afrique du Nord, Afrique centrale, Afrique de l'Est, Afrique australe) ;

(3) les enjeux transverses : stratégies d'influence dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, stratégies de contre-influence, lutte informationnelle dans le cyberespace.

Si cet enseignement s'attache à faire un rappel des grandes notions théoriques à maîtriser, il se veut résolument pratique. Les politiques de coopération internationale et les stratégies d'influence seront étudiées à travers des études de cas récentes et des témoignages d'intervenants extérieurs ayant une expérience de terrain sur la thématique ou la zone géographique abordée. Ce cours fait ainsi appel à l'expertise de nombreux agents d'organisations internationales (UE, ONU etc.), de ministères français (Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Ministère des Armées) et d'instituts de recherche (IRSEM, IFRI, Institut Français de Géopolitique etc.).

Learning Outcomes

  • Comprendre les enjeux liés à la coopération internationale dans le domaine de la défense et de sécurité et les stratégies d'influences étrangères en Afrique.

Développer une analyse critique sur ces mêmes enjeux grâce à une approche stratégique des conflits en Afrique et une très bonne connaissance des acteurs et de leurs intérêts respectifs.

Débattre avec des intervenants de haut niveau sur les enjeux liés à la sécurité et la défense en Afrique.

Exprimer un point de vue de manière synthétique et convaincante lors d'une réunion décisionnelle de haut niveau (exemple d'une administration centrale d'un ministère).

Professional Skills

  • Travail d'équipe : travailler avec un groupe de personnes pour atteindre un objectif ou un résultat commun de manière efficace.

Recherche et analyse : collecter et analyser des informations pour améliorer sa compréhension d'un sujet ou d'un problème.

Pensée critique : être capable de s'engager dans une réflexion critique et indépendante.

Présentation orale : être capable d'exprimer un point de vue à l'oral de manière synthétique et convaincante.

Analyse des acteurs : comprendre et prendre en compte les intérêts et préoccupations des acteurs présents dans une zone de conflit.

Marc MEMIER
Séminaire
français
Présence en classe : 2h par semaine / 24h par semestre.

Lecture et préparation de la classe : 2 à 3h par semaine pour lire et assimiler les lectures obligatoires et recommandées inclues dans le syllabus / 24 à 36 h par semestre.

Recherche et préparation de la dissertation en groupe : 2h par semaine / 24h par semestre (voir la rubrique « méthode d'évaluation »).

Préparation d'un exposé oral de 10 min sur une question d'actualité : 3h par semestre (voir la rubrique « méthode d'évaluation »).

Aucun.
Automne 2022-2023
Dissertation écrite en groupe (3 étudiants) de 2500 mots* rédigée à domicile et présentation orale en classe durant 20 min - 60% de la note finale (40% pour la dissertation écrite et 20% pour la présentation orale). Passage de 1 groupe par séance lors des séances 3 à 12.

Exposé oral en classe de 10 min présentant un point de vue de manière synthétique et convaincante sur une question liée à l'actualité de défense et de sécurité en Afrique - 30% de la note finale (passage de 2 étudiants par séance lors des séances 2 à 12).

Participation orale - 10% de la note finale (séances 1 à 12)

* +/- 10% hors annexes et références. A rendre en version papier en début de séance et par mail 72h avant la séance. Tout retard sera pénalisé. La dissertation écrite peut être rédigée en français ou en anglais.

Un retour sera fait, à l'oral (en classe) et à l'écrit (par mail), à chaque étudiant après les exposés oraux et le rendu de la dissertation écrite.

Lectures demandées: (au minimum 1 lecture obligatoire, 5 au maximum).

Voir syllabus. Lectures complémentaires: (optionnel).

Voir syllabus.