CHUM 25F34 - Pensée radicale : sociohistoire des idées révolutionnaires

La construction des États modernes en Europe, puis dans le monde, est allée de pair avec la production et la diffusion d'idées mettant radicalement en question ces États et l'ordre social et économique qui les sous-tend. Ce cours propose une sociohistoire de ces idées, en les resituant dans leur contexte, tout en en mettant en lumière les logiques internes, des révolutions du XVIIe et XVIIIe siècles jusqu'aux soulèvements populaires contemporains. On s'intéressera en particulier à la manière dont ces idées s'articulent en des idéologies, portées par des acteurs collectifs, appuyées sur des savoirs à la fois savants et profanes, et visant l'hégémonie. On analysera comment ces idées circulent entre différents espaces sociaux et nationaux, et y sont reçues et retraduites.
Samuel HAYAT
Séminaire
français
Automne 2022-2023
Les séances seront fondées sur la discussion de deux textes qu'il faudra avoir lu. L'évaluation se fera sur la base de 4 notes d'étonnement sur des textes au choix (50%) et d'un exposé oral (50%).
Le but de ce cours séminaire est double. D'une part, il s'agit de permettre aux étudiant·es de se familiariser avec les principaux courants révolutionnaires de l'histoire contemporaine, ou d'approfondir leurs connaissances sur eux. L'idée selon laquelle il serait possible de changer radicalement le cours des choses et de faire advenir, en rompant avec ce qui est, un monde fondé sur la justice, l'égalité et la liberté est une idée qui ne va pas de soi et qui repose sur des conceptions particulières et sociohistoriquement définies de ce qu'est la politique, le temps historique, la société. Que les étudiant·es soient ou non des militant·es, comprendre les pensées radicales, leur logique, et leur histoire est un élément fondamental des savoirs critiques. D'autre part, ce cours-séminaire se veut aussi un laboratoire de sociologie historique des idées, pour apprendre aux étudiant.es à réfléchir en sociohistorien·es sur ces phénomènes politiques particuliers que sont les idéologies. Les séances seront ainsi l'occasion d'une confrontation directe avec les pensées radicales, par une lecture de sources, et de leur mise en contexte, au moyen de textes universitaires. Chaque séance sera organisée autour de deux textes, qu'il faudra impérativement avoir lu : une source et un texte universitaire lié. Un premier exposé permettra de poser le contexte sociohistorique, un deuxième portera plus précisément sur la source. Enfin, chaque semaine, une question relevant plutôt de la théorie politique, liée au thème de la séance, aura été préparée en amont sur le forum moodle du cours.
Ni Dieu ni maître, une histoire de l'anarchisme (film, 2016)
Mathilde Larrère, Rage against the machisme, Editions du Détour, 2020