CART 26F05 - Arts visuels et politique: XIX°-XXI°

« Transformer le monde, a dit Marx. Changer la vie, a dit Rimbaud. Ces deux mots d'ordre pour nous n'en font qu'un. » Cette phrase prononcée par le poète André Breton en 1935 a été retenue comme le programme du mouvement surréaliste. Ces poètes et artistes se sont en effet sans cesse interrogés sur la place de l'Art dans la cité et sur le rôle de transformation sociale qu'il pouvait jouer.

Dans ce sillage, cet enseignement questionnera l'art comme objet politique et proposera une introduction à l'histoire de l'art à l'aune des relations que les arts visuels entretiennent avec le politique. A partir d'artistes et de créations visuelles emblématiques de l'art moderne et contemporain, et suivant une thématique différente pour chaque séance, le cours questionnera les notions de contestation et d'émancipation. Partant d'artefacts particuliers, plusieurs interrogations pourront ainsi être posées : Quelles lectures les artistes font-ils de la société ? L'art doit-il défendre des causes politiques ? Qu'est-ce qu'un art révolutionnaire ? Tout est-il permis au nom de l'art ? L'art doit-il être utile ? Doit-on distinguer l'artiste de son œuvre ?

Au-delà des messages portés par les œuvres d'art, il s'agit également de comprendre les ressorts des langages visuels, d'aborder la rhétorique de l'image, la fonction du langage non verbal. Le séminaire proposera ainsi de décrypter quelques procédés plastiques des artistes au regard de leurs intentions politiques.

1 >> L'art : un objet politique ? Introduction au séminaire

Œuvre d'amorce : Luigi Russolo, La Rivolta, 1911.

2 >> Face à la violence, 4 chefs d'œuvre en reprise : Goya, Manet, Picasso, Frères Gao

Œuvre d'amorce : Edouard Manet, L'Exécution de l'Empereur Maximilien du Mexique, 1868.

3 >> Immortaliser les derniers Indiens : de George Catlin à Claudia Andujar

Œuvre d'amorce : Edward Curtis, Vash Gon – Jicarilla, 1904.

4 >> Eloge de la mexicanité : Tina Modotti et les muralistes mexicains

Œuvre d'amorce : Tina Modotti, Femme au drapeau, 1er mai 1928.

5 >> Surréalisme et négritude dans la Caraïbe : Hyppolite, Lam, Télémaque

Œuvre d'amorce : Wilfredo Lam, La Jungle, 1943.

6 >> Critiquer le consumérisme, le pop art au regard de l'argent : Wahrol, Lichtenstein, Oldenburg

Œuvre d'amorce : Roy Lichtenstein, Ceramic Sculpture, 1965.

7 >> Représenter l'irreprésentable en bande dessinée : les camps de la mort d'Art Spiegelman

Œuvre d'amorce : Art Spiegelman, Maus, 1980-1991.

8 >> Des Nanas : le féminisme et l'œuvre intime de Niki de Saint-Phalle

Œuvre d'amorce : Niki de Saint Phalle, Nana danseuse, 1995.

9 >> Antiracisme underground : les Noirs Américains de Jean-Michel Basquiat

Œuvre d'amorce : Jean-Michel Basquiat, Irony of Negro Policeman, 1981.

10 >> Décoloniser les imaginaires : les artistes africains contemporains et le postcolonial

Œuvre d'amorce : Yinka Shonibare, How To Blow Up Two Heads at Once (Ladies), 2006.

11 >> Face aux migrants : les avatars contemporains du Radeau de la Méduse

Œuvre d'amorce : Banksy, pochoir à Calais, 2015.

12 >> Synthèse et conclusion, présentation des travaux

Sophie LECLERCQ
Séminaire
français
1/ En préparation de chaque séance :

- Lecture d'un texte (article ou extrait d'ouvrage) ou visionnage d'un film

- Analyse d'une œuvre (à l'aide de la grille fournie) : à rendre sous forme écrite pour 2 œuvres dans le semestre.

2/ En préparation de la séance 12 + pour le 04/12 :

Réalisation d'un poster synthétique sur une œuvre visuelle choisie par l'étudiant et de son commentaire sous la forme de podcast sonore à rendre le 04/12.

3/ En préparation de l'oral final :

Lectures transversales et relecture des notes et travaux menés au cours du semestre.

Une appétence pour les images et l'art. Aucune connaissance en histoire de l'art n'est requise !
Automne 2022-2023
1/ Analyse hebdomadaire d'œuvre (1/3) : analyse d'une œuvre du portfolio à préparer par tous pour chaque séance (à l'aide de la grille d'analyse d'œuvre fournie). Présentation orale de ces œuvres au cours des séances. Au moins 2 analyses écrites courtes doivent être rendues au cours du semestre (entre 500 et 1000 mots).

2/ Poster sonore (1/3) : choix par l'étudiant d'une œuvre d'art et réalisation d'une analyse argumentée de la thématique politique soulevée par l'œuvre. Réalisation d'un « poster » et présentation orale synthétique lors de la dernière séance. Remise du podcast audio le 4/12.

3/ Evaluation orale (1/3) : échange oral de 15 mn en fin de semestre à partir d'une question de réflexion et d'un jeu d'œuvres proposé (2 sujets au choix).

Cours séminaire de 12 X 2h
La lecture d'un article, d'un chapitre d'ouvrage ou le visionnage d'une vidéo seront demandés chaque semaine. Ces éléments seront disponibles sur le Moodle/Drive commun du cours. Les œuvres à préparer seront également disponibles dans le portfolio.
- Maurice Fréchuret, L'art et la vie. Comment les artistes rêvent de changer le monde, XIXe-XXIe siècle, Dijon, Presses du Réel, 2019.
- Nicolas Martin, Eloi Rousseau, Art et Politique, Palette, 2018.
- Vanina Géré, « Le Beau, une arme politique. L'art contemporain de 1960 à 2010 », in « Art et Engagement », dossier de La Vie des idées, 2 octobre 2012, article en ligne (version française et anglaise) https://laviedesidees.fr/Le-Beau-arme-politique.htm
- Site Arts et Sociétés : https://www.sciencespo.fr/artsetsocietes/fr/