KCOM 4275 - Opinions, tendances sociétales et stratégie de communication
Que l'on soit une marque ou un acteur public, une bonne stratégie de communication ne peut se départir d'une compréhension profonde de ses parties prenantes et donc de l'opinion publique. Ou plutôt des opinions, car l'opinion publique n'est pas un tout monolithique et uniforme, mais la somme d'opinions variées : citoyens, consommateurs, électeurs…
Ecouter les opinions, exprimées spontanément (notamment sur les réseaux sociaux) ou sollicitées par des enquêtes, est indispensable à la mise en place d'une bonne stratégie de communication. Il ne s'agit pas de décider en fonction de l'opinion publique, mais de comprendre ses attentes, valeurs, craintes, afin d'affiner sa stratégie de communication et mieux faire passer ses messages, en fonction du contexte d'opinion.
Ce cours aura donc vocation à donner aux étudiants les fondamentaux pour comprendre ces enjeux, en leur apportant des éléments théoriques sur l'opinion publique ainsi que des outils pour l'appréhender et piloter sa stratégie de communication. Le cours s'appuiera en grande partie sur la pratique professionnelle de l'enseignant qui présentera de nombreux cas pratiques réels.
Adélaïde ZULFIKARPASIC
Séminaire
français
Raisonnable et étroitement corrélée à la curiosité des étudiants
Cours enseigné en Langue Francaise: un niveau C1 en Français est requis.
Intérêt pour les questions d'actualité, les sujets de société, la question du rôle des marques et des entreprises dans la société, et dans une moindre mesure pour la politique.
Appétence pour une mise en pratique des enjeux liés à la notion d'opinion publique dans un contexte professionnel, notamment en lien avec la définition et le pilotage d'une stratégie de communication.
Automne 2022-2023
- Un cas pratique / use case en binôme (2 étudiants maximum) à préparer en amont du cours : 40%
- Un travail individuel final (étude de cas) : 50%
- Une note d'implication et d'engagement, incluant l'assiduité aux cours : 10%
12 séances de 2 heures
BOURDIEU, Pierre, L'opinion publique n'existe pas, in Questions de sociologie, Editions de Minuit, 1980
GOIDEL K., Political Polling in the digital Age, the Challenge of Measuring and understanding Public Opinion, Baton Rouge: Louisiana State University Press, 2011