Le marketing est une pratique aussi datée que l'humanité.
Autant que discipline, le marketing est par contre relativement récent, si on considère que la première définition officielle date 1935. Tout au long de son développement, le marketing a évolué en devenant une discipline très hétérogène au niveau d'approches épistémologiques, domaines d'application, compétences demandées et interactions hors marché avec les contextes culturelles, politiques et sociétaux.
Le cours a deux objectifs principaux. Premièrement, les élèves seront confrontés avec la démarche marketing et son articulation autour de trois phases classiques, relues dans une perspective de « parcours client »: (1) le marketing analytique, (2) le marketing stratégique et (3) le marketing opérationnel. Deuxièmement, le cours propose une approche réflexive et critique sur le marketing, considéré à la fois comme discipline et pratique. Cette démarche est nécessaire pour contextualiser les décisions marketing dans les réflexions actuelles et pour appréhender les risques qu'y sont associés. Dans son ensemble, le cours offre un encadrement en marketing et une lecture raisonnée particulièrement adaptée aux challenges contemporains de la communication et de professions créatives.
Cette année, le cours est spécialement conçu pour une fruition digitale. Chaque semaine, les participants recevrons une vidéo pré-registrée offrant l'illustration des concepts clés à la base de la séance. Cette vidéo sera mise-à-disposition quelques jours en amont, mais elle pourra aussi être regardée pendent la première heure du cours. Dans la deuxième heure, les participants pourront participer à une séance « live » pour aller plus à fond dans l'élaboration des contenus.
Luca VISCONTI
Cours magistral seul
français
Pour la classe en français, un niveau 4 en français est requis.
Automne 2022-2023
Evaluation basée sur un examen écrit individuel final.
Pour cette épreuve, la discussion pendant les cours fera partie du programme.
Visconti, L.M., Peñaloza, L. et Toulouse, N. (eds.) (2020), Marketing Management: A Cultural Perspective, deuxième édition, Londres : Routledge.
Ellis, N., Fitchett J., Higgins M., Jack, G., Lim, M., Saren, M. et Tadajewski, M. (eds.) (2011) Marketing: A Critical Textbook, Londres : Sage. Consultation disponible ici.