KCOM 2475 - Nouvelle diffusion des programmes (La)
La croissance explosive de la vidéo à la demande offre aujourd'hui de nouvelles opportunités pour engager le consommateur, créer des contenus et générer de nouveaux revenus liés à la diffusion. La bataille des contenus qui s'est engagée depuis une dizaine d'années bouleverse les acteurs traditionnels de la diffusion des programmes - les chaînes de télévision - qui voient leur modèle économique de rentabilisation par la seule publicité s'effriter compte tenu de la fragmentation de l'audience et de la migration d'une partie des budgets publicitaires vers le digital. Les nouveaux entrants ont indéniablement changé la manière de consommer les contenus, la manière de les distribuer et le paysage de la création audiovisuelle. Cette évolution est encore en cours et la question nécessaire à laquelle tous les acteurs de l'industrie audiovisuelle doivent répondre devient alors : « Comment répondre à la nouvelle manière d'accéder aux contenus audiovisuels du public et quels types de contenus privilégier ? ». En se plaçant systématiquement du point de vue de la diffusion, le cours explorera les nouvelles stratégies de programmes des diffuseurs traditionnels et des plateformes ainsi que les différents modèles de distribution des contenus en France et dans le monde. Afin de donner des conseils professionnalisants, une partie du cours sera consacrée à la négociation (de droits notamment), via des mises en situation.
Pauline DAUVIN,Joyce DARDANNE
Enseignement électif
français
Le préparation des cours inclut la lecture de documents avant chaque séance.
Cours en français: un niveau minimal C1 en Langue Française est requis
Le cours est destiné aux étudiants qui souhaitent orienter leur carrière vers les métiers de l'audiovisuel (métiers de plus en plus spécifiques et qualifiés), que ce soit au sein des chaînes de télévision ou des nouvelles plateformes de contenus à la demande. Il s'adresse de ce fait aussi principalement aux élèves qui sont passionnés de contenus audiovisuels (séries, documentaires, formats courts, films télévisuels) et qui les consomment sans modération.
Automne 2022-2023
Ce module est validé par 4 crédits.
Un exposé de 10 minutes préparé par deux étudiants sur un sujet imposé (30%).
Un travail écrit individuel à remettre pour l'avant-dernière séance : conception d'un projet audiovisuel en envisageant à la fois ses dimensions artistiques et financières (40%). Sujet type : vous devez présenter un projet de série de 40' par épisode comprenant plusieurs saisons, d'origine française pour une plateforme de streaming ciblant un public 18 ans et +.
Des evaluations sous forme de QCM lors de chaque séance portant sur la connaissance du cours précédent et de l'étude des différents documents proposés avant les séances (20%).
Assiduité et présence aux cours (10%).
12 x2h00
Chaque séance est accompagnée de supports pédagogiques distribués, tels qu'articles ou dossiers approfondis sur le thème.
Au cours du semestre quelques intervenants pourraient être sélectionnés, experts dans leur domaine pour venir développer avec les élèves un sujet en relation avec la séance.
Le guide des Chaines Numériques - https://www.csa.fr/Informer/Collections-du-CSA/Panorama-Toutes-les-etudes-liees-a-l-ecosysteme-audiovisuel/Le-guide-des-chaines-numeriques/Guide-des-chaines-2020
Baromètre Hadopi – Consommation des biens culturels dématérialisés en situation de confinement. https://www.hadopi.fr/sites/default/files/sites/default/files/ckeditor_files/2020_06_11_Barometre_Consommation_confinement_Bilan_VDEF.pdf