K2SP 3010 - Marketing des institutions culturelles

Trouver des clients / trouver des ressources, tels sont les objectifs principaux du marketing. Cet enseignement décrira comment les outils du marketing (produit, prix, distribution, promotion, segmentation, positionnement), peuvent s'adapter au monde culturel avec deux points de vue déterminants : Passer d'un marketing de consommation à un marketing de l'engagement : transformer les visiteurs/ spectateurs en ambassadeurs ou donateurs. Adopter les outils de la révolution digitale : web, réseaux sociaux, CRM.
Elise MAILLARD,Christophe MONIN
Cours magistral seul
français
Une immense curiosité pour ce que le marketing culturel donne à voir quotidiennement : affiches culturelles, sites internet, campagnes de crowdfunding, réseaux sociaux.
Aucun
Automne 2022-2023
Deux études de cas réels seront demandées aux étudiants et serviront de base à l'évaluation : le diagnostic marketing d'une institution culturelle (au choix de l'étudiant) ; la présentation d'un exemple de marketing digital culturel particulièrement réussi (au choix de l'étudiant).
Alternance d'exposés théoriques et de cas pratiques. Discussions de groupe, étonnement, indignations vivement souhaités. Deux séances seront construites autour de jeux de rôle collectifs.
Le marketing des arts et de la culture de François Colbert (Auteur), Johanne Brunet (Auteur)