CSPO 25F33 - CENTRE DES MEDIAS - DISTINGUER LE VRAI DU FAUX DANS LE FLUX D'INFORMATIONS

OBJECTIFS DU COURS A l'ère de la post-truth, alors que la défiance envers les informations n'a jamais été aussi grande, les “fake news” pullulent. Comment les repérer? Comment faire le tri entre les faits et les rumeurs? Quels sont les réflexes à acquérir pour ne plus se faire abuser? Images, source, date de publication, itinéraire et viralité, contexte… Tous ces ingrédients sont passés en revue pour authentifier la véracité d'un contenu. Via cet atelier tourné vers la pratique, les élèves se façonnent une grille méthodologique de lecture leur permettant de décoder à coup sûr ce qui relève des faits et ce qui peut parfois être utilisé à but de propagande. Descriptif du cours Séance 1 : Introduction : les fake news, l'ampleur du phénomène Exploration de la nouvelle donne et des enjeux de la fabrication et de la diffusion d'information. Définition des concepts. Séance 2 : Théorie du complot, les producteurs Complotistes, médias, États, individus, hommes et femmes politiques, ils sont tous des producteurs de mensonges. Qui sont-ils ? Pourquoi agissent-ils ainsi ? Quels outils ont-ils à leur disposition ? Séance 3 : Théorie du complot, les Diffuseurs : Les GAFA Le fonctionnement des plateformes sociales face à l'info. Capacité à vérifier, responsabilité : quels comportements adopter face aux infos qui circulent sur les réseaux sociaux? Séance 4 : UNFAIR GAME TRUMP/BREXIT, quand les data permettent la manipulation des citoyens Séance consacrée aux données personnelles, et à leur utilisation dans le ciblage politique avec des contenus de désinformation notamment à partir du documentaire Unfair Game. Séance 5 : La Nouvelle Fabrique de l'Opinion Bulles de filtrage Construction de nos opinions Socialisation Politique Séance 6 : INFODEMIC La pandémie de COVID 19 et les mensonges Biais cognitifs et fonctionnement du cerveau Comment le fonctionnement de notre cerveau nous joue des tours à l'heure de nous informer Comment les grandes plateformes sociales s'en servent contre nous Séance 7 : Le fact checking Histoire d'une pratique journalistique, impact, méthodologie. Exercices pratiques de vérification de l'information. Travail collaboratif en classe et outils numériques avancés de vérification de l'info Séance 8 : Biais Cognitifs Notre cerveau nous joue des tours… Apprenez à les découvrir pour vous prémunir ! Séance 9 : Economie du mensonge : les Fake News, un business qui marche ! Produire et diffuser du mensonge peut-il rapporter gros ? Les modèles économiques du fake. Les producteurs les plus rentables. Séance 10 : CONSPIHUNTER La fabrique du mensonge (1) Séance pratique, exploration des mécanismes de la fabrication et de la diffusion des fake news. Séance 11 : CONSPIHUNTER La fabrique du mensonge (2) Atelier pratique de création de faux reportages, avec des éléments imposés. Atelier d'écriture Séance 12 : CONSPIHUNTER La fabrique du mensonge (3) Suite de l'atelier pratique, exercice rhétorique de débat et mise en images des récits inventés.
Thomas HUCHON
Séminaire
français
Automne 2022-2023
Cet atelier est évalué via une note sur 20 et un commentaire individualisé pour chaque étudiant. Les critères sont les suivants : L'assiduité La participation aux exercices pratiques L'acquisition des connaissances de bases des mécanismes de vérification de l'information. Des devoirs à la maison Un travail de groupe lors des 3 dernières séances
Biographie enseignant: Journaliste d'investigation passé par le CFJ, Thomas Huchon a réalisé de nombreux films documentaires d'enquête (« ConspiHunter, Comment nous avons piégé les complotistes » 2015, « Unfair Game, Comment Trump a manipulé l'Amérique » 2017, « La Nouvelle Fabrique de l'Opinion » 2019, « Infodemic », 2020). Il est aussi l'auteur de 2 livres, « Allende, c'est une idée qu'on assassine » chez Eyrolles (2013), « Anti-Fake News » chez First (2022). Spécialiste d'Internet et des questions numériques, depuis 2014 il traque les fake news, scrute les réseaux sociaux, fouille ce monde opaque pour le décrypter et mieux le comprendre. Il a aussi été chroniqueur pour plusieurs émissions (LCP, CNEWS, LCI où il animait AntiComplot avec Bénédicte le Chatelier), et intervient très régulièrement dans les médias comme expert de ces sujets. Enseignant à Sciences Po Paris depuis 2018, conférencier et vulgarisateur TEDX, il intervient régulièrement en milieu scolaire et pénitentiaire pour faire de l'éducation aux médias, de l'éveil à l'esprit critique et la lutte contre les théories du complot.