BMET 25F46 - Initiation aux méthodes quantitatives en sociologie sur R
Ce cours vise à fournir les bases dans la compréhension et l'utilisation des méthodes quantitatives en sociologie. Nous alternerons les temps de présentation et de discussion de travaux de sociologie quantitative et des techniques les plus employées dans cette discipline (statistiques descriptives univariées et bivariées, régressions logistiques), et les temps sur logiciel permettant de les appliquer sur une base de données portant sur la France contemporaine. Les étudiant.e.s mèneront leur propre projet de recherche en mettant en œuvre ces méthodes à l'aide du logiciel R. Ils choisiront leur objet de recherche en s'appuyant sur l'enquête European Values Survey de 2018, qui aborde une grande variété de thématiques, et s'intéresse notamment aux valeurs, opinions politiques et représentations des Français.
Julie OUDOT
Atelier
français
Aucun
Automne 2022-2023
Travail sur articles au fil du semestre (1 page recto-verso par personne environ) : 20%
Rendu intermédiaire sur le projet de recherche : cadrage argumenté de la problématique sociologique choisie, des questions posées, des variables choisies et premiers traitements univariés (3-5 pages, en groupe) : 25%
Mini-mémoire de recherche : application des méthodes vues sur R pour répondre à la problématique choisie et commentaire des résultats (15-20 pages, en groupe) : 40%
Présentation de vos avancées sur l'enquête et présentation finale des résultats (10-15 minutes) : 15%
Emilie Biland, Jean-Sébastien Eideliman, Séverine Gojard (2008), Ceteris (non) paribus ? Combiner régression logistique et analyse des données pour étudier les arrangements pratiques des personnes handicapées ou dépendantes. Genèses. Sciences sociales et
Collas, T., 2013, « Le public du soutien scolaire privé. Cours particuliers et façonnement familial de la scolarité », Revue française de sociologie, N°3 (Vol. 54)
Bréchon, P. (2002). Les grandes enquêtes internationales (eurobaromètres, valeurs, ISSP) : apports et limites. L'Année sociologique, vol. 52(1), 105-130. doi:10.3917/anso.021.0105.
Amossé Thomas, Chardon Olivier. (2006) « Les travailleurs non qualifiés : une nouvelle classe sociale ?. » In: Economie et statistique, n°393-39. Histoires de vie. pp. 203-229.
Héran, F (2015). « Les mots de la démographie des origines à nos jours : une exploration numérique. » Population, vol. 70,(3), 525-566. doi:10.3917/popu.1503.0525.
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