OAFP 5690 - Le mécénat des politiques culturelles et le partenariat public/privé

Le paysage culturel français connaît des transformations et mutations importantes avec l'émergence de nouveaux acteurs qu'il s'agisse de fondations privées (Fondation Louis-Vuitton ; Fondation Pinault ; Fondation Carmignac...) ou fonds de dotation à objet culturel, de fondations d'artistes (Henri Cartier-Bresson, Institut Giacometti, fondation Dubuffet). Ce développement s'inscrit dans un contexte de contraintes budgétaires fortes (Etat et collectivités locales/territoriales) avec un impact direct sur les politiques publiques culturelles. Par ailleurs, la puissance publique s'interroge sur la portée des dispositifs de soutien au mécénat d'entreprises (cf. récent rapport de la Cour des comptes). L'objectif de cet enseignement électif porte ainsi sur le financement public/privé des politiques culturelles. Les séances sont organisées autour de thèmes qui portent sur le mécénat des politiques culturelles. Il s'agit d'analyser les transformations à l'œuvre dans le domaine de la création artistique, de sa diffusion et de sa pratique avec l'émergence de nouveaux acteurs privés, perçus comme partenaires ou concurrents des institutions culturelles publiques. Cette transformation s'accompagne d'un soutien public au mécénat des entreprises qui fait aujourd'hui question dans son rapport coût - efficacité. Les échanges et le travail critique s'organiseront autour d'exposés, de cas pratiques et d'interventions d'acteurs de la sphère culturelle et du mécénat d'entreprises.
Bruno SOULIE,Arthur TOSCAN DU PLANTIER
Enseignement électif
français
La charge de travail requise est liée aux travaux personnels des étudiants qui s'inscrivent en vue de la présentation d'un exposé et d'un cas pratique.
Il est recommandé de suivre le cours de Françoise Benhamou, « Economie de la culture. Introduction à l'analyse économique des politiques culturelles » ou l'enseignement de Pauline Legros et Louis Dumoulin, « Financement de la culture et nouveaux modèles économiques » tout comme la lecture des rapports du sénateur Alain Schmitz « Le mécénat culturel : outil indispensable de la vitalité culturelle » et celui de la Cour des Comptes « Le soutien public au mécénat d'entreprises ».
Automne 2022-2023
Les travaux des étudiants se répartissent entre des exposés personnels et des études de cas pratique. Un débat sur la thématique de la séance sera également organisé, en général avec un invité extérieur spécialiste du sujet. • chaque exposé donnera lieu à une discussion critique, permettant de le compléter, et voire d'en élargir et d'en actualiser les perspectives. Les étudiants seront aussi incités à mobiliser leurs contacts personnels, ou leurs propres expériences concrètes dans le domaine de la gestion des projets culturels et du mécénat. • le cas pratique repose sur une mise en situation et un jeu de rôles à partir d'un dossier, dont l'énoncé expose une problématique et des solutions à proposer. La validation de l'enseignement repose sur les notes d'exposés (65%), le(s) cas pratique(s) (25%) et la note de participation (10%) aux échanges dans le cadre de l'interaction avec les enseignants et les intervenants.
A chaque séance, un étudiant assure une présentation du thème retenu sous forme d'exposé . Chaque présentation sera l'occasion d'un échange et d'une reprise par les enseignants. Parallèlement, selon les thématiques des séances, des acteurs représentatifs de la scène culturelle et du mécénat viendront présenter leur travail et mettre en perspective l'actualité de chacun des thèmes retenus.
Benahmou, Françoise, « L'Economie de la culture », La Découverte, 1996-2004
Picard, Tristan, « Le poids économique direct de la culture », 2018, ministère de la culture
Cahiers français, n°409, « Financer la culture », mars 2019, La Documentation française
Schmitz, Alain « Le mécénat culturel : outil indispensable de la vitalité culturelle », 2018, Sénat
Cour des comptes, « Le soutien public au mécénat d'entreprises », 2018, https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-soutien-public-au-mecenat-dentreprises