KGRH 2485 - Gouvernance et Ethique

Le principe de ce module est de comprendre ce que signifie la notion de gouvernance et d'appréhender les enjeux éthiques qui la sous-tendent, tout particulièrement dans le champ du management des ressources humaines. Fondamentalement, l'idée est de montrer que, dans un monde complexe, systémique - et par nature difficilement contrôlable-, l'éthique, ne consiste pas simplement à énoncer des valeurs, des principes surplombants à respecter, qu'elle ne consiste pas non plus uniquement à mettre en place des dispositifs ou des institutions de vigilance et de contrôle, mais qu'elle se loge au cœur même des individus (dans leur capacité de jugement critique et dans leur aptitude à construire des relations respectueuses d'autrui et de l'environnement) : l'éthique est personnelle et relationnelle. Elle suppose une capacité à « penser en acte », mobilisée par un être humain qui s'estime irremplaçable (par d'autres) de par son aptitude à « penser par lui-même », à faire preuve d'une exigence critique et éthique, et à agir en conséquence.
Antoine MASINGUE
Séminaire
français
Enseignement obligatoire de 6 séances de deux heures
/
Automne et Printemps 2022-2023
Ce module est validé à hauteur de 2 crédits ECTS. Les étudiants devront rendre une note de synthèse (de 1 à 5 pages en format Word) présentant une problématique concrète de gouvernance ou de management, rencontrée au cours de leurs expériences professionnelles ou personnelles, et en produire une analyse compréhensive mobilisant les concepts et mécanismes étudiés au cours du module.
Cours magistral et études de cas
ALQUIE F. (1963), Leçons sur Kant, Paris, CDU les cours de Sorbonne, 1963 (réédité en Poche dans la collection « la petite vermillon »)
AMADIEU J-F. (2014), DRH, Le Livre Noir, Points Seuil, 2014
ARENDT H. (1966), Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal, trad. A. Guérin, Paris, Gallimard.
DJELIC M-L. (2015), "Contextualizing Corporate Political Responsibilities: Neoliberal CSR in Historical Perspective", Journal of Business Ethics.
GROS F. (2017), Désobéir, Paris, Albin Michel
MORIN E. (2004), La Méthode (t.6), Éthique, Paris, Le Seuil, Nouvelle édition, coll. Points.