KCOM 4055 - Stratégies des marques et pays émergents

Et si on sortait du cas Apple ? L'enjeu de la conférence est d'analyser, et de vivre au cœur du nouveau monde des marques, celui des nouveaux modèles d'émergence, des attaques et ripostes fulgurantes de Business Model, de la contrefaçon, et du combat passionnant pour la valeur immatérielle que représente la marque. Le Digital impacte les marques et leur stratégie. Il offre aux pays émergents et à leurs marques un puissant levier de conquête. La conférence propose aux étudiants d'être, sur un mode collaboratif et participatif, acteurs de ce nouveau monde : analyste de l'actualité des marques émergentes, chercheurs de marques leaders peu inconnues, explorateurs du Nation Branding, jouteurs d'une Brand Battle, et observateurs exigeants du comportement des marques et de leur éthique.
Denis GANCEL,Fady HAKIM RAHMÉ
Enseignement électif
français
Raisonnable et répartie sur la durée du séminaire.
La curiosité
Automne 2022-2023
Une composante individuelle Participation active et assiduité : 15% Brand News 10% Des travaux collectifs Brand battle 5% Exposé 30% Workshop collab' 40%
Le format est fondé sur la participation, l'interaction et le travail en groupe. Il repose sur la variété des moments pédagogiques : Brand News : revue de presse des marques émergentes, Exposés, Battle et Jeux de rôle, Workshops, et conférence de l'enseignant et d'intervenants extérieurs de haut niveau.
http://catalogue.sciencespo.fr/ark:/46513/sc0001278629
http://catalogue.sciencespo.fr/ark:/46513/sc0001213357
Gancel, (Denis), Déleris, (Gilles), (Collectif), La Société des Marques, Parole et Silence Editions (5 février 2015)
Déleris, (Gilles), Gancel, (Denis), Ecce logo : Les marques anges et démons du XXIe siècle, Loco (22 septembre 2011)