AECO 15F00 - L'économie

Le cours d'économie du Collège universitaire propose une introduction aux grandes questions économiques contemporaines. Il permet aux étudiants d'aborder les grands problèmes de notre temps par la maîtrise des outils conceptuels et empiriques. Le cours l'Economie inverse la façon dont l'économie est traditionnellement enseignée. Au lieu de commencer par la dérivation de modèles, ce cours part d'une question ou d'un enjeu historique ou actuel et y apporte un éclairage par l'utilisation de modèles et concepts économiques. Il s'agit d'apprendre à la fois les bénéfices de la modélisation et les lacunes inévitables des modèles utilisés. Ce cours permet aux étudiants de mieux comprendre les grands débats et enjeux contemporains qui ont une forte dimension politique et sociale telle que, entre autres, les inégalités, le changement climatique, les sources de la prospérité et de l'innovation, l'instabilité économique et les crises, les politiques économiques et publiques. Le cours offre une introduction théorique rigoureuse et informée par la recherche empirique récente. Le cours intègre les avancées récentes des sciences économiques, incluant les interactions stratégiques, la théorie des contrats et de l'information, l'économie comportementale et les nouvelles méthodes expérimentales. La microéconomie et la macroéconomie sont traitées conjointement. Le module s'inscrit en partie dans le projet collaboratif international d'enseignement de l'économie « Core Economics ». Les étudiants ont accès via Moodle à une version adaptée de l'eBook L'Economie, ils peuvent également consulter gratuitement la version originale du livre. Le site Moodle de l'enseignement contient l'ensemble des supports, des outils pédagogiques et des dossiers de conférence de méthode.
Philippe MARTIN,Jacques DE LA RUE DU CAN,Thierry AIMAR,Vladimir ATLANI,Anthony BENHAMOU,Marc-Antoine COLLARD,Christopher DEMBIK,Eric KESLASSY,Renaud LATREILLE,François DAVOINE,Geoffrey LORRE,Germain MARCHAND,Agnalys MICHAUD,Louis-samuel PILCER,Paul ZINS,Eléonore TRIGANO,Victor VAN DEN BERGH,Léon-Paul SCHWAB
Cours magistral et conférences
français
Automne 2022-2023
1/3 de la note finale est validée par un examen final (devoir sur table en 3 heures commun à tous les étudiants) ; les 2/3 restants sont validés par le contrôle continu en conférences de méthodes. Le contrôle continu est composé pour 1/3 par le galop (devoir sur table en 3 heures en milieu de semestre commun à tous les étudiants) et pour 2/3 par au moins deux notes attribuées par le maître de conférence à l'occasion de travaux demandés aux étudiants (par exemple : notations des discussions des dossiers, petits contrôles ou QCM, débats notés en classe, fiches de lecture). L'une des notes peut être une note de participation en classe, mais elle ne constitue pas plus de 10 % de la note de contrôle continu.
Les cours magistraux et les dossiers qui seront corrigés pendant les conférences de méthode sont basés sur les lectures disponibles en ligne (sur l'espace Moodle). Cette lecture est obligatoire. Il est important de se familiariser avec ce matériel afin d