BMET 27F27 - Pour une histoire visuelle de la maladie (20 e -21 siècles) ? États-Unis/Europe.

L'actualité de la recherche atteste que les maladies, les épidémies mobilisent, en particulier les historiennes et les historiens, qui les étudient pour ce qu'elles sont : des événements déterminants de l'histoire – la crise de la Covid-19 le prouve à nouveaux frais. À cet égard, elles doivent aussi intéresser les études visuelles. Cet atelier méthodologique propose aux étudiantes et aux étudiants d'essayer de penser la maladie au prisme des représentations visuelles de toutes sortes, prises dans un corpus américain et européen. Il s'agira, ce faisant, d'apprendre à voir, et d'envisager ce que peuvent les images. La réflexion intègrera les sciences humaines et sociales, mobilisera et croisera les disciplines.
Thibault BOULVAIN
Atelier
français
S'intéresser aux représentations visuelles, et, en l'état, à celles de la maladie, avoir envie et besoin d'apprendre à voir, à mettre les images en perspective.
Printemps 2021-2022
Un oral, deux écrits. -Oral : étude de cas (30% de la note finale) -Écrit : une note de lecture/commentaire d'image (30% de la note finale) - Écrit : note de synthèse (30% de la note finale) La participation active et l'engagement au cours de l'atelier seront pris en compte (10% de la note finale).
Susan SONTAG, La maladie comme métaphore [1977]. Le sida et ses métaphores [1988]. Œuvres complètes, III, traduit de l'anglais (américain) par M.-F. Paloméra et B. Matthieussent, Paris, Christian Bourgeois Éditeur, 2009, coll. « Titres ».
Jean-Jacques COURTINE (dir.), Histoire du corps. 3. Les mutations du regard. Le XXe siècle, Paris, Seuil, 2006, coll. « Points Histoire ». Voir surtout la première partie, Anne Marie MOULIN, « Le corps face à la médecine ».
Patrick BERCHE, Stanis PEREZ, Pandémies. Des origines à la Covid-19, Perrin, 2021.